Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Wero débarque en France

Nouvelle phase dans le déploiement de la solution Wero de l'European Payments Initiative (EPI), avec le lancement du portefeuille de paiement numérique européen en France. Supporté par les banques françaises, la solution doit offrir une alternative de paiement souveraine à tous les consommateurs de l'hexagone. Une promesse attendue qui permet aux porteurs de projet de respecter aujourd'hui une feuille de route bien établie.

LES FAITS

  • Le déploiement du Minimum Viable Product "MVP" de Wero grand public a aujourd'hui démarré en France.
  • La solution européenne de paiement instantané de compte à compte sera ainsi disponible pour les clients français de BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale et Société Générale, ainsi qu’un grand nombre de leurs filiales.
  • La plupart des banques partenaires du projet permettront ainsi à leurs clients d'utiliser Wero via leurs propres applications, à l'exception de La Banque Postale qui permettra pour sa part à ses clients d'effectuer des paiements via l'application Wero développée par EPI.
  • Cette dernière sera par ailleurs disponible dans tous les magasins d'applications dès la deuxième quinzaine d’octobre 2024.

ENJEUX

  • Une calendrier ambitieux : Certaines banques françaises s'emploient à déployer EPI depuis juin, en phase pilote avant cette ouverture au grand public. Le déploiement du MVP P2P va par ailleurs s'étendre jusqu'à la fin de l'année. D'autres services à valeur ajoutée seront proposés aux clients en continuité de ce planning.

  • Remplacer l'initiative locale : Wero permettra aux utilisateurs disposant d’un compte bancaire français d'envoyer et de recevoir de l'argent simplement et instantanément, en utilisant juste un numéro de téléphone ou une adresse mail. Le service remplace donc Paylib et sera ainsi proposé à ses 35 millions d'utilisateurs dans le cadre d'une bascule présentée comme simplifiée. Paylib cessera définitivement début 2025.

  • Développer ses fonctionnalités : Wero doit intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son déploiement. Si le déploiement de son service de P2P dédié aux professionnels fait débat en France et sera mis en œuvre ultérieurement, son déploiement auprès des e-commerçants est pour sa part attendu à partir de 2025 (d'abord pour réaliser des paiements chez les petits commerçants, puis pour faire des paiements en ligne). Le paiement au point de vente chez les grands commerçants doit faire l'objet de tests d'ici 2026. Des fonctionnalités de BNPL, fidélité ou de partage des dépenses sont aussi en cours de développement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La France ne sera pas le premier pays européen à assurer le déploiement de Wero. Le pays s'est en effet fait doubler par l'Allemagne qui concrétisait Wero sur son territoire en juillet dernier. Les utilisateurs de Wero pourront ainsi effectuer les premiers paiements transfrontaliers entre la France et l'Allemagne.
  • Suivront les utilisateurs belges, d'ici la fin de l'année, puis ceux des banques du Luxembourg et des Pays-Bas, dans un second temps.
  • EPI envisage d'imposer Wero comme le portefeuille de paiement européen de référence d'ici 3 ou 4 ans.