Worldline lance un show-room virtuel dans le Métavers
La société de services de paiement Worldline sera l’une des premières sociétés de paiement à entrer dans le Métavers. Elle y lancera un show-room virtuel dédié à ses commerçants, qui leur permettra d'ouvrir leur boutique en marque blanche et d'utiliser les services de paiement de Worldline. L'objectif de cette nouvelle vitrine est de combler le fossé entre le réseau de mondes virtuels et le monde réel pour les entreprises de commerce électronique.
LES FAITS
-
La société française Worldline a annoncé le lancement public de l’un des premiers show-rooms virtuels exploités par une société de paiement.
-
Le show-room Worldline Métavers a été mis en ligne en mars et est situé à Decentraland, dans une zone appelée Crypto Valley. Il est organisé autour d'évènements :
-
une zone dédiée au "marchand du mois", placée au cœur du terrain virtuel de Worldline, présentant un marchand avec un nouveau produit. Le produit peut ensuite être acheté directement via le moteur de paiement de Worldline.
-
un espace café alimenté par Payone, la joint-venture de Worldline avec l’allemand Sparkassen-Finanzgruppe (DSV), leader dans les services marchands en Allemagne et en Autriche. Cet espace permettra d'encourager les interactions sociales et les réunions informelles entre les utilisateurs, les représentants de Worldline et les commerçants.
-
une scène virtuelle pour les événements avec un espace pour accueillir des présentations de produits virtuels et partager des connaissances avec les utilisateurs de Decentraland.
-
la possibilité de soutenir des projets caritatifs, en commençant par le soutien à l’Ukraine par l’intermédiaire d’organisations caritatives bien connues. La responsabilité sociale est au cœur des préoccupations de Worldline, d’où l’importance d’aider ceux qui en ont besoin.
-
ENJEUX
-
Saisir une opportunité après l'e-commerce : Le métavers (et le Web3 dans son ensemble) est sans aucun doute la prochaine étape dans le développement d’Internet. Pour Worldline, faciliter l’accès à sa base de commerçants et ses clients et fournir un processus de paiement sécurisé et transparent dans le Métavers est une opportunité incontournable. Après la révolution de l'e-commerce, Worldline veut accompagner cette nouvelle révolution et aider ses commerçants à s'y positionner pour encourager le développement de la facette commercial du métavers.
-
Réconcilier paiement virtuel et réel : Les clients qui ne détiennent pas de crypto-monnaies peuvent effectuer des achats auprès d’entreprises qui les utilisent pour les transactions. Grâce à la solution développée par Worldline et son partenaire de traitement crypto Bitcoin Suisse, les commerçants peuvent accepter les paiements en Bitcoin ou en Ether aussi facilement que toutes les autres options de paiement traditionnelles.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Avec la cession de ses activités de terminaux héritées du rachat d'Ingenico, l'orientation stratégique du groupe est de faire de Worldline une Paytech internationale de premier plan. L'entreprise mise pour cela sur son positionnement auprès des commerçants et des banques, comme point d’entrée unique vers l’écosystème des paiements.
-
La banque d’affaire JPMorgan, a dévoilé en février dernier une vitrine dans Decentraland. Son objectif étant de faire preuve d'avant-gardisme et de se positionner comme un précurseur pour anticiper les opportunités commerciales éventuelles.