Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Facebook teste un nouveau service de partage d'additions

Facebook vient de se rebaptiser Meta mais n'en oublie pas moins son coeur de métier : celui d'un réseau social. Le groupe vient donc d'annoncer qu'il allait booster les fonctionnalités de son service de messagerie instantanée Messenger en cette fin d'année. Le paiement prend une place de choix dans cette approche de renforcement des services coopératifs.

LES FAITS

  • Facebook vient donc de lancer une nouvelle future fonctionnalité de paiement pour son service de messagerie Messenger. Cette dernière, baptisée Split, sera avant tout disponible en test pour quelques utilisateur américains. 
  • Split est présenté comme un nouveau moyen pratique et rapide de partager des factures, additions et autres dépenses communes entre amis ou membres d'une même famille. Dîners de groupe, dépenses ménagères quotidiennes ou même loyer mensuel sont ainsi identifiés comme autant d'exemples de dépenses partagées pouvant être couvertes par la nouvelle fonctionnalité Split.
  • Une première phase de test va donc être lancée, impliquant une sélection d'utilisateurs de Messenger. Ces derniers pourront commencer à utiliser Split, le nouveau service de paiement fractionné de Facebook, gratuitement depuis le service de messagerie instantanée.
  • Un simple bouton leur sera ainsi présenté au sein de leurs groupes de discussions, pour faciliter la division des factures et autres additions entre les participants du groupe.
  • Il sera possible de diviser une dépense commune de manière égale ou bien de définir un montant personnalisé par personne. 

 

ENJEUX

  • Valoriser son propre écosystème de paiement : L'utilisation du nouveau service Split nécessitera de passer par Facebook Pay. Le réseau social multiplie donc ses fonctionnalités de paiement dans une stratégie globale de captation au sein d'un écosystème unique.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Avec le lancement d'une phase pilote très attendue pour le Novi de Facebook aux Etats-Unis, cette fin d'année aurait dû être calme pour les autres services de paiement du géant social. Mais la stratégie de Meta/Facebook est décidément à la multiplication des expériences en faveur d'une accélération des solutions à valeur ajoutée au coeur de ses offres de bases.
  • D'autant que le projet phare Novi vient de subir à nouveau coup dur avec le départ de son directeur, David Marcus. Un mauvais signal alors que le projet de crypto de Facebook/Meta a déjà rencontré de très nombreux obstacles au cours de son développement.