La Banque Postale lance une carte à impact avec WWF

Entreprise à mission depuis février 2022, La Banque Postale poursuit aujourd'hui sa stratégie en faveur du déploiement d'initiatives responsables et sociales. Sur le thème particulier du paiement cette mobilisation prend la forme de l'enrichissement de la gamme des moyens de paiement proposés par la Banque. Ainsi après la carte vocale, La Banque Postale table aujourd'hui sur le lancement d'une carte écoresponsable.
LES FAITS
- La nouvelle carte bancaire proposée conjointement par La Banque Postale est WWF France est présentée comme une carte bancaire à impact capable de soutenir la transition écologique.
- Elle permettra à ses clients de disposer d'une offre de paiement associé à un compte dont les dépôts serviront à financer la rénovation énergétique des logements.
- Au-delà de cette mobilisation des dépôts des comptes courants rattachés à la carte, cette offre de paiement se distingue aussi des autres offres du marchés par :
- son soutien à WWF France, puisque les cotisations annuelles supplémentaires de la carte, pour un montant de 5 euros, seront reversées à l'ONG,
- son design exclusif estampillée WWF,
- l'accès gratuit à des conseils et outils (comme Carbo, le simulateur d’empreinte carbone individuelle qui fonctionne à partir de l’analyse des dépenses bancaires) pour aider les détenteurs de la carte à consommer de manière plus responsable,
- sa fabrication en PVC recyclé.
- La nouvelle offre est disponible, au sein des bureaux de poste ainsi qu'en ligne, en édition limitée pour 100 000 premiers clients. Elle est proposée sur les gammes de cartes Visa Classic et Visa Premier, aux tarifs en vigueur.
ENJEUX
- Tabler sur les partenariats : Si pour lancer sa carte vocale La Banque Postale signait un partenariat avec CB, la Fintech HandSome (hébergée d'ailleurs au sein de l'incubateur de startup du groupe Platform58) et le groupe Thales, pour présenter sa nouvelle carte éco-responsable, la banque table aujourd'hui sur son rapprochement avec une association référence de la défense environnementale.
- Combler des attentes : Si son offre de carte vocale s'adressait spécifiquement à la clientèle de la Banque postale souffrant de déficiences visuelles, cette nouvelle carte proposée en partenariat avec WWF défend une autre approche de la proposition de services affinitaires. Plus que les besoins spécifiques d'une cible précise, cette carte doit avant tout satisfaire les attentes d'une partie de la clientèle particulièrement soucieuse de la cause environnementale et animale. D'ailleurs, selon une étude menée en décembre 2023 sur 1000 clients LBP et 1000 prospects de La Banque Postale, 60% des 18-34 ans seraient prêts à payer un montant supplémentaire pour obtenir une carte bancaire à impact.
- Densifier sa stratégie : La Banque Postale vient de publier son Rapport Climat & Nature, de justifier la vente de Lendopolis par son engagement écologique, et de s'engager en faveur de la rénovation des établissements scolaires. Elle poursuit aujourd'hui le verdissement de son action sur le thème du paiement à impact, après avoir aussi proposer une offre de crédit immobilier à impact avec WWF.
- Participer à la transition écologique du logement : Selon les chiffres mis en avant par La Banque Postale et WWF France, les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment comptent pour 25 % des émissions globales de la France. Sur les 21 millions de résidences principales que compte le pays, 4,8 sont par ailleurs des passoires thermiques selon l'Observatoire national de la rénovation énergétique.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est pas la première fois que le groupe la poste s'engage aux côtés de l'association WWF France. La Poste est ainsi positionnée depuis 2017 dans l’initiative mondiale Science Based Targets développée par le WWF.
- Déjà en septembre 2021, et en tant que membre fondateur de la Net Zero Banking Alliance, le groupe se positionnait aussi comme un pionnier de la transition écologique. Il s'était en effet engagé dès 2012 dans une démarche de neutralité carbone, notamment sur les problématiques logistiques rattachées à l'activité de la livraison du groupe.
- Et à cette époque, le groupe La Poste signait une coopération avec WWF France pour bénéficier de son soutien et de son expertise dans la poursuite de sa démarche de neutralité carbone.
- Par ailleurs, La Banque Postale et le WWF France sont aussi partenaires depuis 2021. La Banque Postale a même rejoint, en tant que membre fondateur, l’initiative Nature Impact, premier fonds basé sur la logique des paiements et des pratiques bénéficiant aux Services Écosystémiques (PSE) qui combine protection de la biodiversité et séquestration de carbone. Il a été lancé en mai 2023 par le WWF France.
