Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

La Banque Postale publie son Rapport Climat & Nature

La Banque Postale a mis en avant sa dernière initiative en matière de respect du développement durable et de ses engagements écologiques. Elle vient pour cela d'annoncer la publication de son premier Rapport Climat & Nature pour l'année 2023. Elle suit ainsi les recommandations de directives alors que la BCE elle-même cherche à faire respecter des règles plus strictes sur le thème.

LES FAITS

  • La publication par La Banque Postale de son premier Rapport Climat & Nature suit les recommandations de :
    • la TCFD : Task Force on Climate-related Financial Disclosures ;
    • la TNFD : Task Force on Nature-related Financial Disclosures.
  • Ces deux groupes de travail proposent un cadre de reporting volontaire pour la finance durable. Ils participent en effet à l’élaboration d’un plan commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier leurs risques financiers liés au déclin de la biodiversité.
  • La TNFD fait notamment intervenir l’Agence française de développement pour assurer son action. Ce groupe de travail est par ailleurs présenté comme un outil recommandé pour répondre aux exigences de la CSRD (Corporate Sustainibility Reporting Directive).
  • Le rapport Climat & Nature vise, pour les institutions qui le publient, à évaluer et présenter les impacts et dépendances de leurs activités à la nature. Concernant particulièrement La Banque Postale, son analyse détaillée a révélé une empreinte biodiversité sur 39% de ses expositions bilan bancaire et hors bilan.

ENJEUX

  • Prendre en compte les réalités environnementales : L’Agence française de développement met en avant le fait que la moitié de la richesse économique créée au niveau mondial, soit près de 44 000 milliards de dollars, dépend à différents niveaux de la bonne santé de l'environnement. L'effondrement de la biodiversité représente donc aussi des risques pour la finance et les banques.
  • Signer une première : La Banque Postale se targue d'être la première banque française à se prêter à l'exercice de la publication de son rapport Climat & Nature. 420 autres entreprises à travers le monde se sont néanmoins engagées à publier un rapport en lien avec la TNFD d'ici janvier 2025.
  • Démontrer ses engagements : La Banque Postale, en tant qu'entreprise à mission, souligne que la publication volontaire de son rapport vise à démontrer sa volonté de lutter contre le réchauffement climatique, en amont de la COP16 sur la biodiversité qui se tiendra en Colombie du 21 octobre au 1er novembre, et de la COP29 sur le changement climatique qui aura lieu du 11 au 22 novembre prochain.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les banques françaises ont des obligations croissantes en matière de transparence et de gestion des risques climatiques, principalement régies par des régulateurs nationaux (la Banque de France et l'ACPR) et européens (BCE). Ces obligations visent à aligner le secteur financier sur les objectifs de lutte contre le changement climatique et la transition vers une économie durable.
  • Avec plus ou moins de succès puisqu'en 2021, la BCE constatait que seulement 10 % des établissements bancaires européens évaluaient correctement leurs risques climatiques. La BCE a alors reporté l’échéance de leur mise en conformité à 2022, pour obtenir un résultat similaire et finalement repousser encore la limite à mars 2023. En 2024, elle émettait l'idée de possibles pénalités financières ; quatre établissements (américains, italiens et allemands) risquant des pénalités.