Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

La Banque des Territoires et LBP rénovent les établissements scolaires

La Banque des Territoires et La Banque Postale se sont récemment associés afin de soutenir leurs ambitions communes en matière de RSE et d'engagements responsables. Ce positionnement prend aujourd'hui la forme d'une mobilisation financière et de la mise en place d'une stratégie de soutien plus large en faveur de la décarbonation des structures publiques. Les deux groupes prévoient ainsi de participer à la rénovation énergétique des établissements scolaires de France.

LES FAITS

  • C'est à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales que la Banque des Territoires et La Banque Postale ont choisi d'officialiser leur nouvelle initiative.
  • Cette dernière prend la forme de l'accélération du programme EduRénov de la Banque des Territoires, soutenue par la solution Subzen de La Banque Postale, pour participer à la rénovation énergétique des établissements scolaires ou éducatifs.
  • Les deux partenaires veulent accélérer le financement et la mise en œuvre des projets de rénovation énergétique des bâtiments scolaires et éducatifs et contribuer ainsi au bien-être des écoliers et de leurs encadrants.
  • Leur objectif est de faciliter la réalisation des projets de rénovation énergétique des établissements scolaires en proposant un accompagnement complet, de la réalisation des projets à leur mise en oeuvre jusqu'à la déclaration de fin de chantier, en passant par leur financement.

ENJEUX

  • Consolider un partenariat : La Banque des territoires et le groupe La Poste n'en sont pas à leur première collaboration. Les deux entités sont liées par le fait que la Caisse des Dépôts est devenue en 2020 actionnaire majoritaire du groupe La Poste. Les deux entités se rapprochaient aussi sur le terrain en janvier 2022 avec l'ambition d'accompagner des politiques publiques de l'État et des collectivités locales, participant ainsi au développement et l’aménagement des territoires.
  • Favoriser la transition énergétique de la société : Le soutien financier des deux partenaires bancaires cherche aujourd'hui à démontrer leur engagement en matière du soutien de la transition énergétique de la société. La Banque des Territoires et La Banque Postale veulent participer à la décarbonation des infrastructures publiques.
  • Défendre l'accès à l'éducation : En dédiant des fonds particuliers à la rénovation énergétique des écoles et des établissements scolaires de France, La Banque des Territoires et La Banque Postale défendent par la même occasion un double engagement puisqu'en plus du volet écoresponsable de leur partenariat, celui-ci comporte aussi un volet éducatif.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les efforts du groupe La Poste et de la Banque des Territoires se portent plus globalement sur des ambitions d'engagements larges en faveur d'une transition plus responsable et écologique de la société française. Si aujourd'hui leur programme commun concerne l'éducation et l'écologie, Ils se sont aussi intéressés aux questions relatives à la santé par exemple. En effet, en septembre dernier, La Banque Postale et La Banque des Territoires ont aussi choisi de soutenir les acteurs de la santé dans une nouvelle opération commune.
  • Cette stratégie engagée est révélatrice de la grande tendance qui pousse aujourd'hui les acteurs financiers et bancaires à multiplier les initiatives afin de prouver leur impact positive sur la société.
  • Outre La Poste et de la Banque des Territoires, tout récemment, ce sont aussi les groupe BNP Paribas et Crédit Agricole qui ont présenté de nouvelles initiatives responsables. L'un par le biais de BNP Paribas Asset Management, qui lance BNP Paribas Future Forest Fund, son premier fonds d'investissements dédié à la forêt, l'autre par le biais de Crédit Agricole Santé & Territoires qui vient de racheter Office Santé pour renforcer l'accès aux soins dans tous les territoires.