Trade Republic permet d'offrir des actions pour Noël

L'application de courtage en ligne allemande, Trade Republic, profite des fêtes de fin d'année pour présenter une initiative aussi innovante qu'évènementielle. Elle prend la forme d'une campagne marketing autour de Noël, mais permet surtout concrètement à ses clients d'offrir une nouvelle forme de cadeau de Noël à leurs proches, puisqu'elle prend la forme d'actions en Bourse.
LES FAITS
- Trade Republic va désormais permettre à ses clients d'offrir des Actions à leurs proches.
- Le courtier en ligne s'appuie pour cela sur une campagne marketing reprenant les codes de Noël. Mais le Père Noël est ici remplacé par Wealth Man, qui promet de déposer au pied des sapins un cadeau non pas éphémère mais durable, puisqu'il prend la forme d'une action placée en Bourse.
- Le parcours d'achat pour ses clients est présenté comme simplifié au maximum. Les actions à offrir pourront ainsi être achetées en quelques clics seulement depuis l'application de Trade Republic. Les utilisateurs peuvent ainsi :
- sélectionner l'actif souhaité (actions ou ETFs),
- définir le montant du cadeau,
- spécifier le destinataire.
- Dans la forme, le cadeau peut se matérialiser par un mail ou une carte imprimée.
- Les personnes qui recevront ces cadeaux seront :
- déjà client de Trade Republic,
- nouveau utilisateur des services de la plateforme.
- Les participants à cette opération pourront par ailleurs aussi participer à un tirage au sort pour tenter de gagner jusqu'à 10 000 euros. Cette offre complémentaire exceptionnelle durera tout au long du mois de décembre.
ENJEUX
- Faire le buzz : Trade Republic table sur une campagne marketing bien rodée pour proposer aujourd'hui son nouveau service. Ce modèle repose finalement sur une innovation en termes de distribution de ses offres, mais pas sur le renouvellement de ses offres en elles même.
- Démocratiser les placements : Le courtier en ligne s'offre ici un nouveau canal de distribution en capitalisant sur la mobilisation directe de ses propres clients. Et son objectif s'inscrit dans la tendance qui pousse les acteurs du trading à ouvrir leur marché, s'agissant finalement de démocratiser les investissements en bourse en attirant de nouveaux clients totalement déconnectés de ce milieu Jusqu'ici.
MISE EN PERSPECTIVE
- La période de fin d'année est une période propice pour le déploiement de campagnes marketing innovantes et ludiques. Les acteurs des services financiers n'hésitent plus à détourner les codes des fêtes de fin d'année ainsi que certaines traditions pour mettre en lumière leurs offres et leurs services.
- C'est le choix que fait aujourd'hui Trade Republic.
- Mais sur le thème des initiatives ludiques détournant les codes de Noël, c'est aussi tout récemment la banque Natwest qui est parvenue à attirer les projecteurs en proposant un calendrier de l'Avent associant les traditionnels chocolats à des conseils visant à améliorer les habitudes des consommateurs en matière de lutte contre la fraude.
