Au tour de La Banque Postale de proposer des cartes vocales

La Banque Postale a profité de la journée nationale des aveugles et des malvoyants, tenue le 4 octobre dernier, pour annoncer le lancement d'une nouvelle carte bancaire présentée à la fois comme affinitaire et responsable. Cette carte s'adresse en effet tout particulièrement à la clientèle de La Banque Postale souffrant de déficiences visuelles. Son déploiement doit intervenir après une première phase de tests en cours.
LES FAITS
- Le lancement de la carte bancaire pour personnes malvoyantes est assuré par La Banque Postale en partenariat avec CB, la FinTech HandSome (hébergée au sein de l'incubateur de start-up du groupe Platform58) et le groupe Thales.
- Le déploiement de ce nouveau moyen de paiement débutera fin octobre dans le cadre d'une expérimentation menée auprès des collaborateurs malvoyants et non-voyants de La Banque Postale. Six moi de tests sont prévus avant un déploiement plus large du dispositif.
- Embarquant un composé Bluetooth, la carte vocale fonctionne en lien avec le smartphone de ses titulaires. Ces derniers sont ainsi accompagnés dans leur usage de leur carte par une application dédiée qui les aide à suivre chaque étape de la transaction en vocalisant les informations présentées sur le TPE par exemple.
- Le dispositif permet ainsi à ses utilisateurs de vérifier simplement le montant des transactions avant de valider le paiement en saisissant le code.
ENJEUX
- Subvenir aux besoins de toute une part de la population : Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé datant d'août 2023, près de 2 millions de Français sont concernés par une déficience visuelle (cécité, déficience de l’acuité visuelle ou trouble de la vision).
- Adapter les outils de lutte contre la fraude : Les handicaps visuels suscitent des besoins particuliers et donc une adaptation des offres. En effet, une enquête réalisée par HandSome et Ethik Connection en 2019 auprès de 120 personnes en France a révélé que 89% des déficients visuels avaient déjà été victimes d’une fraude, d’une erreur ou d’une arnaque chez un commerçant au moment de réaliser un paiement.
- Respecter ses engagements : La Banque Postale souligne le fait que le lancement de ce dispositif correspond à ses engagements plus larges pris en faveur de l'inclusion, et plus particulièrement en soutien des personnes atteintes d’handicaps visuels. Le groupe propose par ailleurs une application bancaire accessible aux clients malvoyants/non-voyants depuis 2016.
MISE EN PERSPECTIVE
- La Banque Postale s'implique aujourd'hui dans le déploiement de la carte vocale alors que HandSome et Thalès présentait une première version de leur dispositif en avril 2021. Depuis, la caisse régionale Normandie-Seine du Crédit Agricole a notamment lancé la commercialisation de cette « carte parlante ».
- La problématique est prise en compte au-delà de la France et depuis plusieurs années maintenant. Au Royaume-Uni par exemple, RBS et Natwest lançaient leur carte dédiée aux malvoyants en 2015.
