FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 38
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
American Express et Knot simplifient la saisie des données de cartes de paiement
Le géant du paiement American Express s'appuie aujourd'hui sur un nouveau partenariat signé avec la société technologique Knot pour faciliter le paiement en ligne. Leurs travaux communs ont en effet débouché sur le lancement d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'ajouter les informations de paiement des cartes enregistrées plus simplement, même lors de leur renouvellement.
La nouvelle solution pilote d'Amex et Knot vise à améliorer l'expérience d'achat en ligne en simplifiant le processus de paiement. Mais là où le Click to Pay insiste sur la sécurisation des transactions, Amex et Knot se démarquent pour leur part en apportant une dimension liée à la fidélisation pour leur offre.
BPCE s'implique dans le projet Agora
En avril dernier, la Banque des règlements internationaux (BRI) présentait son projet ayant pour objectif principal la numérisation des paiements transfrontaliers. Baptisé projet « Agora », il doit notamment s'appuyer sur un effort coopératif mené par les banques centrales et d'autres acteurs financiers internationaux. Et désormais, le projet intègrera aussi BPCE.
Monzo partenaire d'Apple sur le BNPL au Royaume-Uni
La néo-banque britannique Monzo vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Apple pour le déploiement de sa carte de crédit Flex, conçue pour offrir aux clients de Monzo une flexibilité dans la manière dont ils paient leurs biens et services, au sein d'Apple Pay. Ce déploiement permet à la néo-banque de s'appuyer sur un partenaire de poids pour étendre ses services. Apple, de son côté, enrichit encore son offre de paiement mobile.
L'annonce de ce rapprochement entre Monzo et Apple sur le marché britannique intervient quelques mois à peine après la décision d'Apple concernant l'abandon de son propre service de BNPL. Cette décision ne traduit pas l'ambition du géant du web de se retirer des services financiers mais illustre davantage un changement stratégique, axé sur les partenariats.