En bref : BPCE s'implique dans le projet Agora
En avril dernier, la Banque des règlements internationaux (BRI) présentait son projet ayant pour objectif principal la numérisation des paiements transfrontaliers. Baptisé projet « Agora », il doit notamment s'appuyer sur un effort coopératif mené par les banques centrales et d'autres acteurs financiers internationaux. Et désormais, le projet intègrera aussi BPCE.
Sept banques centrales (la Banque de France, la Banque du Japon, la Banque de Corée, la Banque du Mexique la Banque Nationale suisse, la Banque d’Angleterre et la Réserve fédérale américaine) coopèrent sur le projet Agora.
Mais actuellement, ce sont aussi plus de 40 institutions financières et entreprises qui se mobilisent pour moderniser les paiements transfrontaliers grâce à la tokenisation et aux solutions de dépôt numérisées.
Parmi les banques participantes figurent notamment les établissements BNP Paribas, Santander, Deutsche Bank, HSBC, JPMorgan Chase, ainsi que des infrastructures de marché comme Swift, Euroclear et SIX Digital Exchange ou bien des acteurs majeurs du paiement comme Visa et Mastercard.
Désormais, c'est aussi la banque française BPCE qui prendra part au projet. Le groupe a en effet annoncé avoir été retenu pour participer aux expérimentations sur l’utilisation de la technologie de tokenisation dans les paiements transfrontaliers.