FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE - Semaine 24
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations et actualités sur les services financiers et le paiement à l'international. Coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Bunq s'allie à MasterCard pour mettre de l'IA dans l'Open Banking
La néo-banque néerlandaise Bunq poursuit le développement de ses services et consolide sa stratégie en matière de déploiement des technologies d'Intelligence Artificielle au sein des services bancaires. Pour réaliser ses ambitions, elle pourra notamment compter sur son nouveau partenaire de poids : MasterCard.
L'Intelligence Artificielle est au coeur des travaux de Bunq en matière de déploiement de nouveaux services bancaires depuis plusieurs mois. Déjà en décembre dernier, la néo-banque annonçait ainsi miser sur l'Intelligence Artificielle générative avec Finn. Avec succès puisque près de 40 % des utilisateurs interrogés ont indiqué une augmentation significative de leur utilisation de l'application après le lancement de Finn. MasterCard défend aussi ses propres objectifs de déploiement de nouveaux services avec ce partenariat signé avec Bunq. Le géant du paiement s'intéresse en effet de près aux applications de l'IA sur le thème de la banque ouverte et annonçait tout récemment à ce sujet se rapprocher d'Atomic Financial, une FinTech spécialisée dans la gestion des finances personnelles. L'objectif est ici de faciliter les transferts de comptes.
Apple facilite le paiement entre particuliers avec Tap to Cash
Apple lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité portée par sa prochaine mise à jour. Intitulée Tap to Cash, cette fonctionnalité a pour objectif de développer l’utilisation du « Tap » entre particuliers, c’est-à-dire l’utilisation de la puce NFC pour procéder à un paiement. Plus simple et plus sécurisée, la solution Tap to Cash permettra à Apple de s’étendre davantage dans l’écosystème des paiements, un domaine où l’entreprise est fortement concurrencée, notamment en Europe.
Tap to Cash est un dérivé de Tap to Pay, fonctionnalité arrivée en France il y a quelques mois, et qui s’appuie sur la technologie NFC pour transformer les iPhones en terminaux de paiement. Une fois de plus Apple mise sur la simplification du parcours utilisateur, y compris aujourd'hui sur le marché des paiements P2P. Les cas d’usages sont multiples puisque la technologie NFC permettrait de réaliser des remboursements même en étant hors ligne.
BNP Paribas et BPCE s'allient pour créer un processeur des paiements
Nouveau coup de tonnerre sur le marché des paiements en France, deux géants bancaires viennent d'annoncer leur rapprochement sur le thème : BNP Paribas et BPCE. Les deux associés travailleront donc désormais aussi en commun pour proposer un processeur capable de traiter l'ensemble des paiements par carte en Europe. Mais ils ne sont pas les seuls à espérer créer le futur leader du marché.
L'alliance des forces est décidément une stratégie porteuse sur le marché du paiement français et international. Car BNP Paribas et BPCE ne sont pas les seuls à porter un projet commun. Face à eux, Worldline et Crédit Agricole travaillent aussi à la construction de leur co-entreprise ; Crédit Agricole annonçait en début d'année sa prise de participation dans Worldline.