Apple facilite le paiement entre particuliers avec Tap to Cash

Apple lève le voile sur une nouvelle fonctionnalité portée par sa prochaine mise à jour. Intitulée Tap to Cash, cette fonctionnalité a pour objectif de développer l’utilisation du « Tap » entre particuliers, c’est-à-dire l’utilisation de la puce NFC pour procéder à un paiement. Plus simple et plus sécurisée, la solution Tap to Cash permettra à Apple de s’étendre davantage dans l’écosystème des paiements, un domaine où l’entreprise est fortement concurrencée, notamment en Europe.
LES FAITS
-
Apple a dévoilé les nouvelles fonctionnalités qui arriveront avec iOS18.
-
La firme américaine a innové côté paiement et présente le Tap to Cash, une solution permettant d’échanger de l’argent plus facilement entre deux iPhones.
-
Concrètement, deux propriétaires d’iPhones équipés de la mise à jour iOS18 pourront s’échanger de l’argent en collant leurs smartphones l’un à l’autre. Le payeur envoie son argent et le receveur accepte ou non le montant.
- Apple indique que les utilisateurs pourront également s’échanger des récompenses, ou effectuer des versements avec leurs cartes de crédit ou de débit.
-
Cette fonctionnalité fonctionnerait cependant en lien avec Apple Cash et ne serait donc disponible qu'aux Etats-Unis. Apple n’a cependant pas encore précisé le fonctionnement exact du Tap to Cash.
ENJEUX
-
Une solution sécurisée : La fonctionnalité Tap to Cash devrait fonctionner sans partage d’informations. Ce serait donc également un moyen plus sécurisé d’effectuer des paiements entre particuliers.
-
Un pas de plus vers le frictionless : Tap to Cash est un dérivé de Tap to Pay, fonctionnalité arrivée en France il y a quelques mois, et qui s’appuie sur la technologie NFC pour transformer les iPhones en terminaux de paiement. Une fois de plus Apple mise sur la simplification du parcours utilisateur, y compris aujourd'hui sur le marché des paiements P2P. Les cas d’usages sont multiples puisque la technologie NFC permettrait de réaliser des remboursements même en étant hors ligne.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La firme de Cupertino continu de s’étendre dans le secteur de services financiers et améliorait il y a quelques mois encore sa solution Apple Cash. Elle a en effet ajouté des numéros de cartes virtuelles dans le but d’étendre sa solution même dans les commerçants qui n’acceptent pas Apple Cash.
-
Avec cette dernière nouveauté de Tap to Cash, Apple démontre une fois encore son ambition pour le développement des services de paiement au sein de son écosystème, en exploitant notamment la technologie NFC.
-
Cette décision stratégique représente un enjeu concurrentiel d'autant plus important pour Apple que l'Europe, vient de l'obliger à ouvrir ses puces NFC à la concurrence, permettant ainsi à d’autres solutions de proposer des alternatives utilisables directement sur l’iPhone. C’est le cas de Curve par exemple qui souhaite faire de Curve Pay le premier concurrent d’Apple Pay sur les iPhones.