Crédit Agricole confirme sa prise de participation dans Worldline

Quelques mois après avoir annoncé la possible création d'une joint-venture avec Worldline, Crédit Agricole vient d'officialiser sa prise de participation dans le spécialiste du paiement européen. Une annonce qui intervient comme une confirmation d'ambitions attendues mais qui a directement permis à l'action de Worldline de grimper en Bourse.
LES FAITS
-
Crédit Agricole S.A. vient donc d'annoncer détenir désormais une participation minoritaire de 7% du capital de Worldline S.A..
-
Dès l’obtention des autorisations règlementaires nécessaires au démarrage de son activité, un lancement opérationnel en 2024 des opérations conjointes de Crédit Agricole et Worldline est prévu, pour le courant de l'année 2024.
-
Les deux partenaires envisagent notamment de créer une co-entreprise de services de paiements à destination des commerçants français. Worldline devrait détenir 50% plus une action de cette future société commune.
-
Crédit Agricole devient en tous les cas le deuxième actionnaire de Worldline, derrière le groupe suisse de services financiers SIX Group (10,7%) et devant la banque publique d'investissement Bpifrance (4,5%).
ENJEUX
-
Confirmer ses ambitions : Crédit Agricole et Worldline signaient un accord s'agissant de leur rapprochement entamé en avril 2023. A l'époque, les deux partenaires tablaient déjà sur la création d'une joint-venture.
-
Allier les forces : Les deux partenaires veulent combiner les capacités de distribution de la banque française aux capacités technologiques de Worldline.
-
Créer un leader du secteur : Le rapprochement de Crédit Agricole et Worldline vise à créer un acteur majeur des services de paiements aux commerçants en France. La banque française entend pour cela accompagner le développement de Worldline et soutenir sa position d'acteur du paiement européen. Les deux partenaires cherchent ainsi à jouer un rôle clé dans la transformation digitale du secteur financier européen.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La nouvelle de cette prise de participation a été bien accueillie sur les marchés, avec une hausse notable du cours de l'action de Worldline alors que l'entreprise avait connu d'importants aléas ces derniers mois, débouchant sur un plan de réduction des coûts pour l'entreprise.
-
Aujourd'hui donc, les perspectives s'éclaircissent pour Worldline. Mais ce rapprochement d'ampleur conclu avec Crédit Agricole devra tout de même faire face à la concurrence européenne d'acteurs majeurs ; Global Payments et Commerzbank viennent de créer une joint-venture en Allemagne.