Bunq s'allie à MasterCard pour mettre de l'IA dans l'Open Banking

La néo-banque néerlandaise Bunq poursuit le développement de ses services et consolide sa stratégie en matière de déploiement des technologies d'Intelligence Artificielle au sein des services bancaires. Pour réaliser ses ambitions, elle pourra notamment compter sur son nouveau partenaire de poids : MasterCard.
LES FAITS
- Bunq et MasterCard vont désormais pouvoir adresser de nouveaux services dopés à l'Intelligence Artificielle aux 12,5 millions de clients de Bunq en Europe.
- Le lancement de deux fonctionnalités est particulièrement prévu dans le cadre de cette nouvelle association :
- l'ajout des comptes de n'importe quelle banque au sein de l'application de Bunq. Les clients de la néo-banque peuvent ainsi, depuis leur application Bunq, obtenir un aperçu de l'ensemble de leurs finances,
- l'utilisation de Finn, assistant personnel intelligent destiné à simplifier la gestion de budget, pour les comptes Bunq mais aussi les comptes externes "hébergés" sur l'application.
- La première fonctionnalité est développée grâce à la plate-forme Open Banking de MasterCard.
- Les fonctionnalités d’Open Banking pour les utilisateurs de bunq sont désormais disponibles en France, aux Pays-Bas et en Allemagne, avant un déploiement prévu plus largement en Europe.
ENJEUX
- Poursuivre ses investissements sur le thème : L'Intelligence Artificielle est au coeur des travaux de Bunq en matière de déploiement de nouveaux services bancaires depuis plusieurs mois. Déjà en décembre dernier, la néo-banque annonçait ainsi miser sur l'Intelligence Artificielle générative avec Finn. Avec succès puisque près de 40 % des utilisateurs interrogés ont indiqué une augmentation significative de leur utilisation de l'application après le lancement de Finn.
- Du paiement à l'Open Banking : MasterCard défend aussi ses propres objectifs de déploiement de nouveaux services avec ce partenariat signé avec Bunq. Le géant du paiement s'intéresse en effet de près aux applications de l'IA sur le thème de la banque ouverte et annonçait tout récemment à ce sujet se rapprocher d'Atomic Financial, une FinTech spécialisée dans la gestion des finances personnelles. L'objectif est ici de faciliter les transferts de comptes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec MasterCard en partenaire pour piloter la diffusion des technologies d'IA au sein des services bancaires, Bunq table sur un acteur devenu spécialiste de la technologie. C'est en effet en 2017 que le géant international du paiement annonçait prendre le virage de l'Intelligence Artificielle.
- Depuis, MasterCard a multiplié les initiatives sur le thème. Dernièrement, le géant du paiement a ainsi lancé un outil d'IA pour aider les banques britanniques à lutter contre les fraudes aux paiements en temps réel, avant de présenter un assistant shopping doté d'une IA générative. Plus récemment encore, MasterCard développait à plus grande échelle un modèle d'IA générative pour lutter contre la fraude.