BNP Paribas et BPCE s'allient pour créer un processeur des paiements

Nouveau coup de tonnerre sur le marché des paiements en France, deux géants bancaires viennent d'annoncer leur rapprochement sur le thème : BNP Paribas et BPCE. Les deux associés travailleront donc désormais aussi en commun pour proposer un processeur capable de traiter l'ensemble des paiements par carte en Europe. Mais ils ne sont pas les seuls à espérer créer le futur leader du marché.
LES FAITS
- BNP Paribas et BPCE viennent donc d'officialiser leur nouvelle ambition s'agissant de bâtir une plateforme technologique commune de paiements. Cette dernière, identifiée sous le terme de "processeur", devrait être portée par une nouvelle co-entreprise restant encore à construire.
- Ce processeur, doté d'une plate-forme technologique, aura pour mission :
- de traiter l'ensemble des paiements par carte en Europe de BNP Paribas et BPCE (soit 17 milliards de transactions environ),
- d'intégrer les meilleurs standards technologiques du marché des paiements,
- d'agréger les innovations portées par les schemes domestiques et internationaux (Carte Bancaire, Visa, Mastercard, EPI/Wero…).
- Mais les deux partenaires se posent aussi comme des prestataires de services de paiement pour les autres acteurs du marché, en prévoyant d'adresser leur processeur à d'autres banques.
- 200 millions d'euros vont être investis par les deux groupes bancaires, à part égale, entre 2024 et 2028, pour mener à bien leur projet.
ENJEUX
- S'imposer en tant que leader : La nouvelle co-entreprise créée par BNP Paribas et BPCE serait capable de s'imposer comme leader des processeurs en France. Mais les deux groupes espèrent surtout pouvoir se placer sur le podium européen à moyen terme.
- S'impliquer dans l'évolution du marché : Outre une économie financière favorisée par la coopération, le nouveau processeur commun devra aussi permettre aux deux groupes bancaires de prendre part à l'évolution des paiements, notamment en matière de numérisation et d'instantanéité.
- Etendre un partenariat existant : BNP Paribas et BPCE travaillaient déjà ensemble sur le marché du paiement, notamment via Partecis, éditeur de ce logiciel développé conjointement par les deux banques.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'alliance des forces est décidément une stratégie porteuse sur le marché du paiement français et international. Car BNP Paribas et BPCE ne sont pas les seuls à porter un projet commun.
- Face à eux, Worldline et Crédit Agricole travaillent aussi à la construction de leur co-entreprise ; Crédit Agricole annonçait en début d'année sa prise de participation dans Worldline.