En bref : Nouvelle étape décisive pour l'e-yuan
Alors que l'Estonie faisait tout récemment un grand pas en avant dans la course au MNBC, la Chine vient d'accélérer le déploiement de sa propre monnaie numérique de banque centrale en publiant une nouvelle version pilote de son portefeuille numérique dédiée.
En septembre dernier, la monnaie numérique nationale chinoise a été utilisée pour faciliter les transactions sur le marché à terme du pays.
Le yuan numérique (e-CNY) poursuit aujourd'hui son déploiement via une nouvelle application revue et améliorée pour son portefeuille numérique. Un nouveau pilote a en effet été présenté ; il a été développé par l'institut de recherche sur les monnaies numériques de la Banque populaire de Chine (PBoC).
Les Chinois, résidents des villes choisies pour tester à grande échelle le système, peuvent désormais télécharger cette nouvelle version de l'application dédiée au e-yuan. Plus intuitive et pratique, elle leur permet d'ores et déjà de stocker de la monnaie virtuelle et de payer des articles ou des services par ce biais. Des technologies de reconnaissance biométrique (faciale et vocale), ont par ailleurs été ajoutées pour optimiser encore l'expérience.
L’application de messagerie chinoise WeChat a déclaré qu’elle soutenait la monnaie numérique souveraine du pays.
Une autre application de paiement chinoise Alipay, gérée par Ant Group, filiale d’Alibaba, a également commencé à tester les paiements numériques en yuans l’année dernière.