Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Europe

Adyen présente sa propre solution d'encaissement tout-en-un

La concurrence s'intensifie sur le marché de l'acceptation des paiements. En effet, un nouvel acteur et non des moindres, proposera cette année sa solution d'encaissement tout-en-un. Il s'agit de la plate-forme de paiements néerlandaise Adyen, acteur incontournable des services financiers aux entreprises en Europe. La FinTech se chargera désormais aussi d'encaisser les paiements via sa propre solution Android. Une nouvelle étape dans sa stratégie de diversification.

LES FAITS

  • Les terminaux mobiles Android en point de vente (POS) d'Adyen, certifiés PCI, sont présentés comme des appareils tout-en-un capables de gérer l'encaissement, mais aussi la lecture des codes-barres et donc l'enregistrement des produits.
  • Le système d'exploitation Android permettra par ailleurs aux utilisateurs du service d'Adyen de télécharger des applications externes complémentaires de gestion de stocks, de gestion des retours produits ou bien encore de programmes de fidélité.
  • La solution POS d'Adyen repose finalement sur un simple appareil ultra mobile permettant aux vendeurs, serveurs, et tout autre personnel gérant la relation clients des entreprises optant pour cette solution d'encaisser à n'importe quel endroit de leur magasin ou restaurant.
  • La nouvelle offre d'encaissement d'Adyen sera disponible en Europe, au Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis. La FinTech compte déjà deux premiers clients à son offre : 
    • Palisis, un éditeur de solutions de vente et d'opérations pour les secteurs du tourisme et du transport,
    • Immfly, un fournisseur de services numériques en vol.

 

ENJEUX

  • Réduire les coûts : Adyen fait la promotion de son offre comme d'un moyen de réduire les coûts des parcs de terminaux. Sa solution POS permet notamment de se passer d'une caisse enregistreuse et de tout autre matériel hardware pour alléger le dispositif d'encaissement.
  • Répondre à un nouveau besoin de mobilité : Avec le paiement en mobilité, ces nouveaux terminaux à la fois plus légers et plus complets ont une réelle carte à jouer pour séduire les marchands ou les nouveaux acteurs qui font de la vente en situation de mobilité, dans le renouvellement de leur gamme matérielle.
  • Améliorer l'expérience client : La possibilité, offerte par le système Android, d'enrichir l'offre d'encaissement avec des applications de gestion et de fidélisation est aussi présentée comme un argument du tout-en-un, un outil de simplification de gestion et un levier d'amélioration de l'expérience clients.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché de l'encaissement attire de nombreux acteurs en Europe. Rien qu'en fin d'année 2021, deux mouvements majeurs ont été opérés. PayPlug, filiale de Natixis spécialisée dans le paiement, a présenté sa solution d'encaissement SoftPOS en France quand Revolut annonçait le rachat de Nobly, une société de logiciels de point de vente électronique (ePOS) spécialisée dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.
  • Il faudra donc, pour Adyen, tabler sur une concurrence renforcée sur son nouveau marché. Ce nouveau positionnement pour l'acteur du paiement en ligne est une réponse directe au déploiement de son concurrent américain Stripe en Europe et au positionnement d'acteur provenant de l'acceptation comme Square et SumUp dont la récente implantation aux Etats-Unis va lui compliquer la tâche pour imposer sa propre solution.