Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

En bref : Alipay craque sous la pression de la Chine

L'Etat chinois resserre son étau autour de la FinTech Alibaba. Sa filiale financière Ant Group est particulièrement visée. Pour mieux la contrôler, l'Etat chinois a ainsi décidé de diviser son application Alipay.

La question des données gérées par Alibaba représentait une problématique grandissante pour le gouvernement chinois. Après avoir mis la pression sur le fondateur d'Alibaba et court-circuité son introduction en Bourse, Pékin a finalement laissé le couperet retomber sur Alipay. 

Le service financier du géant du web sera scindé en deux :

  • avec d'un côté; ses services de crédit à la consommation Huabei et Jiebei,
  • et de l'autre l'application Alipay qui ne supportera plus que son service de paiement.

Ce changement dans la forme s'accompagne d'une révolution de fond. Les données financières traitées par les services d'Ant Group devront ainsi être partagées avec les autorités chinoises dans le cadre d'une nouvelle agence de notation publique. Pour cela, des entreprises publiques chinoises détiendront désormais une participation majoritaire de la future version d'Ant Group.

 

Une problématique mondiale

La question de la domination des GAFA dépasse néanmoins la subjectivité des décisions politiques chinoises. Aux Etats-Unis ou en Europe, leur régulation représente tout autant une problématique à la hauteur de leur hégémonie autoritaire, gérée à grand renfort d'amendes, de lois et de restrictions.