Belfius veut financer l'économie circulaire
La banque belge Belfius poursuit sa stratégie de banque responsable en levant le voile sur un nouveau fond d'investissement. Après l'égalité des genres, ce nouveau fonds cible l'économie circulaire, un secteur essentiel à la transformation de notre modèle sociétal, qui souffre pourtant de sous investissement.
LES FAITS
- Le nouveau fond d'investissement présenté par Belfius a été baptisé le Belfius Equities Re=New. Sa raison d'être est claire : permettre d'investir dans les entreprises tournées vers l'économie circulaire.
- La cible : des investisseurs sur le long terme au profil de risque plutôt dynamique, souhaitant investir un minimum de 25 euros dans des entreprises proposant des solutions de transition ou d'adaptation à une économie circulaire.
- Frais d'entrée : 2,5 % maximum.
- Frais courants : 1,92 % dont 1,50 % de frais de gestion.
- Belfius Equities Re=New se présente comme un compartiment de la Sicav de droit belge Belfius Equities géré par Belfius Investment. Il investira en permanence un minimum de 90 % de ses actifs nets dans des entreprises aidant les consommateurs à réduire leur impact environnemental.
- La sélection de ces entreprises se fera sur la base de considérations environnementales, financières, sociales et de gouvernance.
- Pour intégrer le fond, les entreprises devront aussi justifier de leurs efforts concrets en matière de soutien de l'économie circulaire.
ENJEUX
- Faire valoir sa stratégie RSE... : Belfius a fait preuve d'un fort dynamisme en 2021. La banque belge a tout à la fois parachevé sa transformation numérique en soulignant son engagement digital avant de lancer Banx, et formaliser son positionnement sur le marché en tant qu'acteur financier engagé. C'est dans cette seconde voie stratégique que s'inscrit aujourd'hui la présentation du nouveau fond d'investissement dédié à l'économie circulaire de Belfius. Il suit le Belfius Equities WO=MEN lancé avec tout autant d'engagement fin 2020.
- ...et son éco-responsabilité : Le Belfius Equities Re=New représente par ailleurs une nouvelle pierre à l'édifice écoresponsable que tente actuellement de construire Belfius autour de son offre de fonds du futur (axés sur les grands défis sociétaux). La banque Belge soutenait par ailleurs, toujours dans ce même objectif, l'économie locale et la mobilité verte début 2021.
- Tenir ses promesses : Belfius table aussi sur ses "fonds du futur" pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat et les Objectifs de développement durable des Nations Unies.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les Nations Unies estiment que les besoins en ressources naturelles pour satisfaire tous les humains de la planète sont exponentiels ; il faudrait près de trois planètes pour y subvenir d'ici 2050. Or l'économie circulaire représente une solution tendant à réduire les besoins en matières premières, de production et de déchet. Elle ne représentait néanmoins que 9 % de l'économie mondiale en 2020 et présente en ce sens de nombreuses opportunités.
- Les acteurs de la bancassurance, ont, avec la COP26, souligné leurs engagements écoresponsables en multipliant les promesses ces derniers mois.
- La promotion et le soutien de l'économie circulaire représente un axe stratégique possible dans le cadre de cette tendance. Oney et BNP Paribas l'ont d'ailleurs bien compris et sont aujourd'hui suivis par Belfius dans cette voie.