Crédit Mutuel Arkéa investit dans Kyanéos pour accélérer la rénovation énergétique

Crédit Mutuel Arkéa renouvelle son engagement en faveur de la rénovation énergétique. Sa dernière initiative prend cette fois la forme d'une prise de participation, minoritaire, au capital de la société de gestion d'actifs immobiliers agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, Kyaneos. Très engagée en faveur de la rénovation énergétique du secteur de l'immobilier résidentiel, elle permet à Crédit Mutuel Arkéa de renforcer sa stratégie sur le thème.
LES FAITS
-
Kyaneos se divise en deux entités :
-
Kyaneos AM, agréée par l'AMF, en charge de la gestion des SCPI et des OPCI investies dans des immeubles résidentiels ;
-
Kyaneos Gestion, fondée en 2021, qui assure la gestion locative des biens détenus par Kyaneos AM.
-
-
La stratégie du groupe est axée sur la rénovation d’immeubles anciens, et notamment sur leur optimisation énergétique. Et désormais, cette stratégie sera soutenue par Crédit Mutuel Arkéa qui vient de prendre une participation minoritaire au capital de Kyaneos.
-
Crédit Mutuel Arkéa souhaite ainsi renforcer sa contribution au développement de la rénovation énergétique des immeubles résidentiels en régions.
ENJEUX
-
Augmenter sa force de frappe : Kyaneos a rénové plus de 3000 logements à travers la France depuis le lancement de ses activités en 2018. Le soutien de Crédit Mutuel Arkéa devra évidemment lui permettre d'atteindre une autre dimension pour ses activités.
-
Renforcer ses engagements : Crédit Mutuel Arkéa est devenue une société à mission en 2022. Le groupe soulignait déjà son ambition à accompagner la rénovation énergétique ou encore, tout récemment, la baisse de la consommation énergétique.
-
Animer sa filière : Outre ses engagements RSE et éco-responsables, Crédit Mutuel Arkéa inaugurait sa filière dédiée à l'immobilier, il y a peu, en septembre 2023. Elle organisait à cette occasion une collaboration entre ses équipes d'experts sur le thème de l'immobilier afin d'aller plus loin dans la transition responsable du logement au sens large.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La mobilisation des acteurs financiers sur le secteur de l'immobilier et de la rénovation énergétique des logements s'est accélérée ces derniers mois, en même temps que les enjeux se sont renforcés.
-
Outre Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale, Crédit Agricole ou ING ont multiplié les initiatives.