ING Belgique lance un coach ouvert à tous pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments
ING Belgique lance le Sustainable Buildings Guide, un outil pour définir les investissements qu'une entreprise ou un particulier peut réaliser pour améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments ou de son logement. L'originalité de cette initiative repose sur l'aspect technologique de la proposition qui s'appuie sur un agrégateur de données et des algorithmes pour conseiller le client à la recherche d'économies d'énergie.
LES FAITS
-
L'outil est accessible à tous ceux qui le souhaitent, qu'ils soient clients ou non de la banque ING. En première intention, il s'adresse aux entreprises publiques et aux entreprises de l'immobilier et du secteur social. D'ici la fin de l'année 2023, il sera proposé à toutes les entreprises clientes d'ING, ainsi qu'aux particuliers qui ont un projet de rénovation ou un crédit immobilier dans la banque.
-
Le simulateur est déjà intégré à l'espace de banque en ligne d'ING à destination des professionnels. Mais théoriquement, toute personne ayant un projet d'achat immobilier et qui s'interroge sur la performance énergétique de son bien, peut demander à accéder à l'outil en prenant contact avec un conseiller.
-
Pour les entreprises clientes, l'outil se présente comme un agrégateur qui analyse l'ensemble des biens détenus en portefeuille par le client. Pour les autres, l'outil est mis à disposition par un conseiller, qui peut effectuer une recherche en saisissant l'adresse du bien.
-
L'outil affiche pour chaque bien des informations sur la performance énergétique (score actuel et score atteignable moyennant travaux), à partir des données publiques enregistrées (date de construction, type de bâtiment, surface au sol, etc.). Il utilise ensuite un algorithme pour faire des recommandations pour chaque bâtiment, montrant quelles mesures pourraient avoir un impact positif sur l'efficacité énergétique et quels investissements feraient la plus grande différence.
-
Pour chaque scenario, l'outil estime le montant des économies qui pourraient être réalisées, le montant de l'investissement nécessaire, la durée du retour sur investissement, le montant de réduction des émissions de CO2.
-
Une fois que le client a choisi le business case qui lui convient, le "Sustainable Buildings Guide" lui permet de simuler puis demander un financement de ces investissements auprès d'ING.
ENJEUX
-
Capter de nouveaux clients grâce à la promesse de réduire les coûts grâce à la transition énergétique : la forte hausse des coûts de l'énergie et les réglementations de plus en plus strictes mettent chaque jour plus de pression sur les entreprises et les investisseurs particuliers. Il est donc de plus en plus important et aussi plus rentable d'investir dans l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, que ce soit pour un promoteur ou une collectivité locale : réduction des factures énergétiques, réduction des émissions de CO2 et, surtout, maintien de la valeur des biens immobiliers sont au rendez-vous. Pourtant, ING fait le constat que la plupart des entreprises ne savent pas par où commencer pour entamer ces projets et les financer. D'où l'intérêt de proposer ce simulateur qui ouvre sur un accompagnement financier de la banque, y compris pour des non-clients.
-
Une vision data-centric et digitale au service du conseil aux clients : le "Sustainable Buildings Guide", veut guider les acheteurs ou ceux qui veulent rénover de manière visuelle et intuitive (infographies, timelines, comparateurs de scenarii, etc.) dans le but d’aider les clients et prospects à prendre les meilleures décisions possibles dans leur projet financier. L'outil permet aussi aux particuliers de visualiser le coût d’une rénovation potentielle avant l’achat d’un bien. Pour cela, ING s'est appuyé sur CFP Green Buildings, un acteur néerlandais positionné sur les méthodologies de calcul d'émissions carbone, qui crée des outils digitaux pour accompagner ses clients dans la transition énergétique. CFP a enregistré les données de plus d'1,5 million de bâtiments depuis sa création.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon les recherches de Statbel, l'âge des bâtiments en Belgique varie considérablement d'une région à l'autre : en Flandre, 33 % des bâtiments ont ainsi été construits après 1981, contre 22 % en Wallonie et seulement 7 % dans la Région de Bruxelles-Capitale. En parallèle, selon une enquête immobilière d'ING, 50 % des Belges déclarent qu'ils ne sont plus prêts à acheter une maison énergivore. Ce résultat met en évidence que le score de Performance Energétique des Bâtiments (PEB) est devenu un critère important lors de l'achat d'un logement.
-
De plus, l'action climatique est une priorité du plan stratégique d'ING, et avec ce service, elle renforce l'objectif de devenir une banque de référence pour le développement durable dans les segments B2B et B2C.