Visa finalise l’acquisition de Pismo et rentre dans l’univers du cloud

Visa vient d'annoncer avoir finalisé l’acquisition de Pismo, une plateforme de traitement tout-en-un pour les services bancaires et les paiements, basée sur le cloud. Cette acquisition va permettre à Visa de simplifier et de renouveler son offre à destination des institutions et de miser sur le long terme en explorant l’univers du cloud. Dans une logique similaire, plusieurs acteurs du paiement ont aussi entamé leurs transitions vers le cloud.
LES FAITS
-
Visa a annoncé avoir finalisé le rachat de Pismo, plateforme de traitement des émetteurs et de services bancaires basée sur le cloud, pour une somme non-communiquée.
-
Ce rachat permettra aux clients des deux nouveaux partenaires de lancer de nouveaux produits bancaires et solutions de paiement au sein d’une plateforme unique cloud-native (API cloud), quel que soit le réseau, la géographie ou la devise.
- La plateforme de Pismo permettra par ailleurs à Visa d’offrir à ses clients une meilleure connectivité aux nouvelles solutions de paiement et réseaux RTP (Request-To-Pay). Le tout en respectant les nouvelles normes de sécurité.
ENJEUX
-
Le cloud, une solution technologique recherchée par Visa : L’intérêt d’une offre basée sur le cloud est de dépasser les barrières liées aux réseaux, à la géographie, ou aux devises. Pismo va donc contribuer à simplifier les solutions de Visa via le cloud, tout en y intégrant ses solutions technologiques.
-
Visa renouvelle son offre à destination des institutions financières : Dans une logique d’élargissement de l’offre, cette combinaison permettra de combler les manques de Visa en matière de nouveaux produits destinés aux institutions financières et aux partenaires fintech.
-
A travers Pismo, Visa mise sur le long terme en explorant l’univers du cloud : L’acquisition d’un acteur du cloud par Visa témoigne de l’importance de cette solution aujourd’hui et dans les années à venir. En effet, il simplifie grandement la chaine de valeur du paiement, et notamment permet la réduction des coûts pour gagner en rentabilité.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le marché est en profonde mutation dans le secteur du paiement, le cloud devenant notamment un facteur clé de succès. Les initiatives se multiplient d'ailleurs, Worldline annonçait par exemple cette semaine un partenariat avec Google Cloud.
-
L’arrivée du cloud dans le secteur du paiement permet une meilleure résilience, une adaptabilité constante, une optimisation des coûts liés à l’évolution des structures. Par ailleurs, les banques traditionnelles ont déjà entamé leur transformation vers le cloud et ont déjà été convaincues des avantages de celui-ci.
-
Cette acquisition faite par Visa s’inscrit dans la continuité d’explorer les nouvelles technologies, afin d’offrir une meilleure expérience client et d’être plus compétitif. Récemment, Visa a en effet annoncé avoir lancé une solution de fidélisation via le Web3 pour explorer les opportunités de ce nouvel univers pour révolutionner l’engagement client.