Crédit Mutuel Arkéa inaugure sa filière dédiée à l'immobilier
Le Crédit Mutuel Arkéa signe décidément une rentrée très productive. La banque mutualiste vient en effet de se rapprocher des associations françaises, s'engage en faveur de la transition agroécologique, et vient finalement aussi de lancer une nouvelle filière immobilière pour accélérer son activité sur ce marché. Le tout en gardant à l'esprit ses engagements et son rôle d'entreprise à mission.
LES FAITS
-
Le Crédit Mutuel Arkéa a profité de la 10 ème édition du “Speed dating de l’immobilier et du logement”, organisée par sa filiale Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, pour annoncer la création de sa nouvelle filière immobilière.
-
Cette entité est avant tout présentée comme un nouvel outil de synergie entre les activités rattachées au secteur immobilier du groupe. Le tout dans une démarche responsable puisque le groupe mutualiste insiste sur les trois piliers de la stratégie de sa filière immobilière : le logement, les transitions et les territoires.
-
Sa nouvelle filiale aura en effet pour objectifs majeurs de :
-
soutenir l’accession au logement,
-
contribuer à la production de logements abordables,
-
accélérer les transitions énergétiques et environnementales des bâtiments,
-
contribuer à la vitalité des territoires en accompagnant les entreprises et les institutionnels dans leurs projets immobiliers.
-
ENJEUX
-
Organiser et compléter un dispositif existant : L'activité immobilière de Crédit Mutuel était jusqu'ici portée par plus d’une vingtaine d’entités organisées autour de six familles d’activités : financements, placements, assurances, services à l’immobilier, bailleur social et proptechs. Parmi elles, l'AFEDIM, l'agence immobilière des réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC. La banque mutualiste proposait aussi Arkea immobilier conseil depuis 1975, une filiale capable de sélectionner des offres immobilières pour des clients investisseurs ou accédant à la propriété.
-
Une association d'expertise : La banque mutualiste souhaite aujourd'hui organiser une collaboration entre ses équipes d'experts sur le thème de l'immobilier afin d'aller plus loin dans la transition responsable du logement au sens large.
-
S'impliquer pour faire face à la concurrence : Crédit Mutuel Arkéa se dote de cette nouvelle filière alors que d'autres banques françaises propose déjà des dispositifs similaires. C'est notamment le cas de Crédit Agricole
MISE EN PERSPECTIVE
-
Crédit Mutuel fait aujourd'hui cette annonce de lancement d'une nouvelle filière alors que la banque mutualiste fait preuve d'un important dynamisme ces dernières semaines. En effet, au-delà de ce virage dans l'immobilier, Crédit Mutuel a aussi souhaité se rapprocher des associations en leur présentant un package de services affinitaires mais aussi et surtout, gratuit pour les aider en cette période difficile.
-
Et la banque ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a aussi souhaité s'impliquer dans le soutien de la transition agricole. Elle s'est ainsi rapprochée de la Banque des Territoires pour investir 1 million d'euros dans la foncière solidaire créée par FEVE (Fermes En ViE) afin de trouver des repreneurs lors du départ à la retraite des agriculteurs.