Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

Crédit Mutuel remet en avant l'importance de la pédagogie dans la baisse de la consommation énergétique

Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est rapproché du Conseil d’analyse économique pour creuser le lien entre le dispositif actuel du diagnostic de performance énergétique (DPE) et la mesure réelle de la baisse de consommation d'énergie des ménages. L'étude conclue que le DPE est loin d'être suffisant pour assurer cette diminution et que la pédagogie doit être le levier principal pour garantir son efficacité. Une question fondamentale alors qu'actuellement la lutte contre les "passoires thermiques" en France représente un enjeu autant politique que social et environnemental.

LES FAITS

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) représente aujourd'hui le principal outil des politiques publiques du logement qui se sont lancées dans une course à la rénovation énergétique. 

  • Or la fiabilité de cet outil et surtout son exhaustivité sont aujourd'hui remises en question, notamment dans le cadre d'une étude réalisée par Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Conseil d'analyse économique.

  • Les deux partenaires se sont en effet associés pour souligner que, même si le DPE ne doit pas modéliser la consommation réelle des logements, il manque d'exhaustivité pour mesurer leur performance énergétique effective.

  • Au coeur du problème, le fait que le DPE ne prenne pas en considération la consommation réelle des habitants des logements les moins performants par rapport à celle des habitants de logement classés A par exemple. Ainsi, Crédit Mutuel Alliance Fédérale souligne le fait que la surconsommation des 5 % les plus aisés correspond à un saut de deux classes énergétiques du DPE.

  • L'ajustement comportemental des consommateurs explique « les deux tiers » de l'écart mesuré entre la consommation réelle des ménages du panel et la consommation théorique estimée par le DPE. Le Conseil d'analyse économique estime même que la différence de consommation énergétique entre un logement classé A ou B et un logement G serait 6 fois plus faible qu'estimée. 

  • Pour obtenir ces résultats, les deux partenaires se sont appuyés sur l'analyse des données bancaires anonymisées de 178 110 ménages clients de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sur la période allant de mars 2022 à février 2023.

ENJEUX

  • Confronter la théorie et la pratique et remettre la pédagogie au centre du modèle : L'initiative de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du Conseil d'analyse économique est tournée vers la démystification du DPE, souvent présenté comme l'arme principale contre la surconsommation énergétique. Cela doit se faire selon la banque au profit de la responsabilisation des ménages et de l'adoption par tous de comportements plus responsables. 

  • Insuffler une responsabilité sociale : Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Conseil d'analyse économique cherchent aussi à alléger la charge des ménages les moins aisés, le plus souvent logés dans des habitations à faible DPE et à responsabiliser chacun dans cette lutte contre la surconsommation. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Conseil d'analyse économique soulignent leur partenariat scientifique historique et le fait que leur nouvelle étude illustre leurs efforts et leur engagement, notamment celui du Crédit Mutuel en tant qu'entreprise à mission. 

  • Les dépenses énergétiques des logements représentent 12 % des émissions de CO2, selon les chiffres avancés par Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Conseil d'analyse économique. Or le gouvernement s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et pour cela, plus de 500 000 rénovations doivent être réalisées chaque année. 

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avait déjà été réformé en juillet 2021. Le nouveau DPE s'appuie ainsi sur les caractéristiques physiques du logement (le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage) pour estimer une consommation énergétique au mètre carré.