Crédit Mutuel Alliance Fédérale crée une offre bancaire pour les victimes de violences conjugales

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a présenté une offre bancaire adaptée, destinée aux femmes victimes de violences conjugales. L'objectif ? Aider ces clientes à reprendre leur indépendance financière et leur liberté.
LES FAITS
- Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposera bientôt aux victimes de violences conjugales, accompagnées par l’une des 81 associations de la Fédération Nationale Solidarité Femme, l'ouverture simplifiée d'un compte personnel adapté.
- Caractéristiques du compte :
- associé au seul nom de la victime,
- gratuit la première année,
- existence non connue du conjoint,
- non rattaché au domicile conjugale,
- associé à une carte bancaire activable depuis un smartphone,
- proposant une assurance perte et vol des moyens de paiement,
- associé à une autorisation de découvert optionnelle de 500 euros.
- Les caisses des 14 fédérations adhérentes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et toutes les agences du CIC proposeront ce nouveau dispositif dès le 1er juillet 2024.
- Crédit Mutuel complète par ailleurs son action par un don de 300 000 euros, réparti sur trois ans, et reversé à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
ENJEUX
- Un soutien nécessaire : Selon la Fédération Nationale Solidarité Femmes, 20% des femmes qui appellent le 3919 (ligne d’écoute à destination des femmes victimes de violence), déclarent subir des violences économiques de la part de leur conjoint.
- Accompagner la loi Létard : le lancement de ce nouveau compte doit faciliter l'accès à l'aide d'urgence aux victimes de violences conjugales prévue dans le cadre de la loi Létard votée en février 2023.
-
Une entreprise à mission de tous les combats : Crédit Mutuel Alliance Fédérale ajoute la lutte contre les violences conjugales à sa liste de grandes causes à soutenir. La banque met en effet en avant son statut d'entreprise à mission pour mener à bien des actions variées (la suppression des frais de succession, le soutien aux associations, la lutte contre la déforestation, l'inclusion des populations les plus fragiles ou encore la réduction de la consommation énergétique).
MISE EN PERSPECTIVE
- Les acteurs bancaires ont eux aussi un rôle-clé à jouer dans le soutien des victimes de violences conjugales, dans la mesure ou l'indépendance financière représente un levier majeur pour l'indépendance des femmes abusées.
- Crédit Mutuel Alliance Fédérale montre aujourd'hui la voie à un nouvel engagement possible, alors que différents acteurs financiers s'étaient déjà positionnés en faveur du soutien des victimes d'abus, et plus particulièrement, victimes de violences économiques.
-
Starling Bank déployait ainsi en juin dernier un dispositif pour soutenir les personnes victimes de violences économiques, prenant la forme d'une fonctionnalité permettant de bloquer des tentatives de contact par le biais de référence de virements. De son côté, la CommBank australienne mettait pour sa part son IA de lutte contre les violences économiques en open source pour permettre à toutes les banques du monde de protéger les victimes.
-
En France, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays-de-Loire inaugurait également en 2023 un dispositif d'ouverture de compte pour les femmes victimes de violence.