Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Crédit Agricole anticipe le passage à la facturation électronique grâce à Kolecto et Doxallia

En marge de la prochaine règlementation sur les factures électroniques, Crédit Agricole a souhaité communiquer sur ses innovations et ses solutions actuelles sur le thème. Grâce à Kolecto et à Doxallia, deux entités appartenant au groupe, Crédit Agricole sera bientôt en mesure de répondre aux exigences de ses clients et de la loi en discussion depuis maintenant plusieurs années et dont certaines obligations arriveront à partir du 1er septembre 2026.

LES FAITS

  • Le groupe Crédit Agricole vient de communiquer sur ses solutions mises à disposition des entreprises pour faire face à la réforme de la facturation électronique.

  • En effet, l’Etat français a rendu la facturation électronique obligatoire à partir du 1er septembre 2026, délai prévu pour que les entreprises puissent s’adapter à cette règlementation.

  • Pour aider les entreprises françaises à répondre à ces exigences légales, le Crédit Agricole met donc à leur disposition deux solutions d’accompagnement vers les factures électronique.

  • Il s’agit tout d’abord de Kolecto, une start-up créée dans le but d’accompagner les TPE/PME à mieux gérer leurs finances. Elle propose une assistance dans la dématérialisation des factures, dans l’accélération de leur traitement et du recouvrement, ainsi qu’une amélioration significative de la visibilité des situations financières.

  • De son côté, la plateforme de dématérialisation Doxallia s’adresse aux ETI et aux grandes entreprises. Elle vise à simplifier la transition vers la facturation électronique et à établir un accompagnement personnalisé de ses clients sur les sujets de conformité ou d’intégration d’outils.

ENJEUX

  • Répondre à un grand besoin d’accompagnent : Une étude d'IPSOS, Sopra Steria Next et Kolecto a révélé récemment qu’un quart seulement des entreprises françaises sont suffisamment informées sur cette réforme, et 40 % expriment des inquiétudes quant à leur capacité d'adaptation. Il est donc essentiel pour les entreprises françaises de pouvoir être soutenues par des acteurs dotés de réelles solutions comme Doxallia et Kolecto.

  • Une offre adaptée à tous les clients : Le Crédit Agricole a su développer ses propres offres stratégiques afin de pouvoir accompagner ses clients sur la réforme de la facturation électronique, grâce aux spécificités de ses deux entités dédiées.

  • Doxallia en lice pour être PDP : Doxallia explique avoir déposé sa candidature pour être immatriculé par l’Etat comme Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Cela permettrait au Crédit Agricole d’être pleinement reconnu comme un acteur de la transition vers des factures électronique, et ainsi tirer parti de la réforme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les obligations prévues pour l’e-invoicing et l’e-reporting vont s’échelonner progressivement à partir du 1 septembre 2026. A cette date, toutes les entreprises devront être en capacité d’accepter les factures électroniques et de les intégrer dans leur système de comptabilité. Les grandes entreprises devront également disposer de la capacité d’émettre des factures électroniques conformes et de les transférer automatiquement à leurs clients. Ces obligations suivront jusqu’en septembre 2027 pour les entreprises de taille inférieure. Cependant, toutes devraient être directement concernées directement par les obligations de conformité, d’archivage, etc.

  • La loi sur la facturation électronique a plusieurs objectifs, notamment la lutte contre la fraude, la réduction des coûts liés à l’émission et au traitement des factures, et enfin une amélioration significative des échanges et du suivi des factures entre les entreprises.

  • D’autres acteurs se placent également depuis déjà quelques temps pour être au cœur de la digitalisation de la facturation. En 2022 déjà, Docaposte et Libeo, annonçaient un partenariat pour créer une plateforme certifiée dédiée à la dématérialisation des factures.