CommBank met en open source son IA de lutte contre les violences économiques

La banque australienne Commonwealth Bank vient d'étendre encore son initiative de lutte contre les abus financiers dont peuvent être victimes ses clients. Depuis trois ans, la banque a multiplié les dispositifs technologiques pour détecter ce type de transactions, y compris le machine learning. Aujourd'hui, elle ouvre son dispositif à toutes les banques du monde, pour démultiplier la capacité à protéger les victimes d'abus.
LES FAITS
-
CommBank a officialisé il y a un an son modèle d'intelligence artificielle spécialisé dans la lutte contre les abus financiers. Il est en effet capable d'identifier les transactions de paiement numérique qui incluent des messages de harcèlement, de menaces ou offensants.
-
Déjà utilisé par la banque au sein de ses systèmes internes, le modèle permet de détecter selon elle près de 1 500 activités transactionnelles considérées comme à haut risque chaque année.
-
Ce modèle est venu prendre le relai du premier dispositif lancé par la banque : un filtre textuel permettant de repérer les messages contenant des termes injurieux ou inappropriés.
-
L'IA apporte plus de finesse à l'analyse contextuelle, en permettant de repérer des messages plus insidieux. Pour ce faire, c'est la tonalité, l'émotion et le registre des messages qui sont analysés, permettant de repérer les potentiels expéditeurs à risque. Enfin, une équipe humaine prend le relai pour identifier les vrais messages à risque parmi ces expéditeurs.
-
Pour finir, si le client victime donne son autorisation, CommBank peut aller jusqu'à signaler à la police l'expéditeur des messages incriminés.
-
Outre l'Australie, CommBank précise que son modèle vise désormais une portée internationale. La banque australienne met en effet ses techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique à la disposition gratuite de toutes les banques du monde pour lutter à grande échelle contre le fléau de l'abus financier.
-
Le code source du modèle d'IA, utilisé par CommBank et développé en partenariat avec le spécialiste de l'IA H2O.ai, est ainsi disponible sur GitHub, la plus grande plateforme mondiale d'hébergement de codes sources.
ENJEUX
-
Répondre à un problème d'ampleur : La banque australienne a choisi de présenter son service suite à la publication des résultats d'une enquête YouGov menée à la demande de CommBank en mai dernier auprès de plus de 10 000 Australiens concernant les abus financiers. Selon ses résultats, 1 Australien de plus de 65 ans sur 4 a été victime d'abus financier ou connaît quelqu'un qui a été victime d'abus financier.
-
La technologie au service des plus fragiles : CommBank démontre le potentiel de l'application des dernières technologies dans le cadre de la protection des clients fragiles et des victimes d'abus et de pressions financières. Son modèle s'appuie en effet sur l'intégration d'une IA dédiée à la détection des situations de harcèlement et fait la preuve de sa pertinence.
-
Une implication forte dans la démocratisation de l'IA : La banque australienne étudie plus globalement l’efficacité potentielle de l’IA générative en tant qu’outil d’expérimentation pour créer de meilleures expériences client.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Si CommBank se distingue par son implication à lutter, à l'échelle mondiale, contre les abus financiers en utilisant les dernières technologies d'Intelligence Artificielle, la question avait déjà suscité la mobilisation d'un autre acteur bancaire dans le monde. La néo-banque britannique Starling Bank se mobilisait en effet en juin dernier pour soutenir les personnes victimes de violences économiques. Elle créait en effet une fonctionnalité permettant de bloquer automatiquement les tentatives de contact par le biais de référence de virements, en partenariat avec l'association Surviving Economic Abuse.