Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • France

Les points de vente de la FDJ, nouveaux lieux pour lutter contre le harcèlement de rue

Alors que la Journée Internationale des Droits des Femmes s'est déroulée vendredi dernier, la FDJ a souhaité s'engager dans ce combat en présentant sa propre initiative. Ses points de vente vont ainsi devenir des "endroits sûrs", capables d'accueillir les victimes de harcèlement de rue. Cette initiative, développée en partenariat avec l'application Umay, représente une nouvelle étape de la diversification de la FDJ.

LES FAITS

  • La Française des Jeux vient d'annoncer son intention d'offrir à son réseau un nouveau rôle très différenciant. Ses bars-tabac et points presse pourront en effet devenir des lieux de refuge pour les victimes de harcèlement de rue.
  • La FDJ s'est pour cela associée avec l'application Umay, spécialisée dans la lutte contre le harcèlement de rue et l'insécurité, et signataire d'une convention avec le Ministère de l'Intérieur depuis 2022.
  • Les deux collaborateurs précisent avoir mené de premières expérimentations concluantes à Nantes et Lille, en s'appuyant sur un réseau de points de vente FDJ volontaires.
  • Désormais, ce sont les 29 000 commerçants du réseau FDJ à l'échelle nationale qui peuvent être formés par Umay pour devenir des acteurs de la lutte contre le harcèlement de rue.
  • Les points de vente FDJ certifiés seront référencés sur l’application et le site Internet Umay et disposeront d'une signalétique en façade.
  • Fonctionnement de l'application Umay :
    • En début de trajet, l’utilisateur désigne un contact de confiance qui est prévenu de son départ et de son arrivée à destination.
    • En cas de sentiment d’insécurité sur le trajet, l’utilisateur peut signaler une situation de détresse à ce contact de confiance et trouver un lieu où se réfugier.

ENJEUX

  • Offrir un nouveau rôle aux points de vente : La FDJ s'est lancée dans une course à la diversification en proposant notamment des services financiers. Mais aujourd'hui, c'est sur le thème de la valorisation de son réseau de points de vente physiques que le groupe cherche à se démarquer.
  • Résorber un problème de société : Selon une étude Ipsos pilotée par l'Oréal Paris, l'ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes, 81 % des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics en France. 20 % d’entre elles seulement disent avoir été aidées.
  • S'appuyer sur un dispositif existant : En signant un partenariat avec Umay, la FDJ s'implique comme partenaire d'un projet ayant déjà fait ses preuves. L'application Umay, qui propose un réseau de 6 000 "lieux sûrs" permettant de sécuriser les trajets de ses utilisateurs, a été téléchargée à 100 000 reprises et compte 60 000 utilisateurs actifs.

MISE EN PERSPECTIVE

  • La question de la diversification des réseaux n'est pas nouvelle et ne concerne pas uniquement la FJD. Les acteurs bancaires font en effet face à cette problématique depuis des années maintenant, pour pallier la fermeture quasi forcée des agences.
  • Parmi les initiatives mise en avant par les acteurs bancaires, celle de Nationwide au Royaume-Uni se rapproche justement de celle de la FDJ aujourd'hui. L'enseigne mettait en effet ses points de vente à la disposition des victimes de violences et autres abus domestiques dans le cadre d'une initiative datant de janvier 2024.