Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le Crédit Mutuel lance le compte à 1 euro

Daniel Baal, DG de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a annoncé une mesure forte pour aider les populations les plus fragiles à faire face à l'augmentation des prix. Il s'agit d'aller au-delà des mesures existantes relatives aux comptes réglementés en abaissant le tarif de son compte réglementé à 1 euro et en supprimant les frais d'incidents.

LES FAITS

  • Le groupe bancaire lance Facil’Accès 1€, un compte bancaire avec des frais de gestion réduits à 1 euro net par mois, sans frais d’incident.

  • Le package de Crédit Mutuel couvre un nombre illimité de prélèvements et de virements SEPA et de chèques de banque, ainsi qu’une deuxième carte bancaire sans frais supplémentaire en cas de compte joint.

  • Par ailleurs, un découvert autorisé jusqu'à 225 euros pourra compléter cette offre.

  • Ce tarif sera appliqué dès le 1er août 2022.

  • Cette offre s'adresse aux 50 000 clients aujourd’hui bénéficiaires de l’offre réglementée spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière.

  • Jusqu'à aujourd'hui, cette offre était facturée 3 euros par mois, avec des frais d’incident légalement plafonnés à 20 euros par mois, et à 200 euros par an.

  • D'après la banque, le coût de cette opération c'est 1,2 million d'euros par an, sans compter l'absence de prélèvements de frais pour les incidents.

ENJEUX

  • Etablir un positionnement clair en faveur des populations fragiles : Crédit Mutuel et ses filiales, comme le CIC, avait déja frappé un grand coup, à l’automne dernier, en supprimant le questionnaire de santé pour ses clients les plus fidèles souhaitant souscrire un prêt immobilier. "Le statut d'entreprise à mission est un statut qui nous engage à être là pour travailler à une société plus solidaire, plus durable. (...) Il s'agit de marquer notre solidarité avec la clientèle la plus fragile", explique Daniel Baal.

  • Relancer le débat sur les frais bancaires : Depuis 2014, les banques françaises sont tenues de proposer systématiquement aux clients en situation de fragilité cette offre à 3 euros par mois, pour laquelle les frais d’incidents sont plafonnés à 20 euros par mois et à 200 euros par an. Selon la Fédération bancaire française (FBF), les résultats sont probants : près de 700.000 clients ont choisi de bénéficier de cette offre spécifique en 2021, soit une hausse du nombre de détenteurs de 80% depuis 2019. Ces mesures ont permis de diminuer de 17 % le montant moyen annuel des frais d’incidents. 4,1 millions de particuliers bénéficient aujourd’hui d’un encadrement des frais d’incidents bancaires. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui avait ouvert avant les élections législatives un cycle de discussions avec les acteurs économiques afin de « lutter contre l’inflation », a demandé de nouveaux efforts aux banques début juin.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Aux Etats-Unis également, le sujet est au centre des discussions, Une douzaine de grandes banques ont récemment réduit, voire même éliminé les frais de découvert. Les législateurs démocrates continuent de faire pression pour une législation qui freinerait la pratique au niveau national.
  • En Juin dernier, Bling proposait un concept d'avance de fonds pour les particuliers, qui se présente comme une alternative aux découverts bancaires. Depuis, l'application s'est également fait épingler par l'association UFC Que choisir pour ses pratiques de frais cachés et ses taux usuriers.
  • Facil’Accès 1€ est le 15e engagement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le cadre de son statut d’entreprise à mission.