Achat/vente de bitcoins, BBVA s'y lance
LES FAITS
- La banque espagnole BBVA vient d'annoncer avoir lancé les tests d'une plate-forme commerciale d'achat, de vente et de conservation des actifs numériques, Bitcoin en tête.
- Le nouveau service, qui sera proposé via BBVA Suisse, permettra de gérer les transactions en bitcoins et de disposer de dépôts dans cette crypto-monnaie.
- BBVA se concentrera en effet sur la crypto-monnaie bitcoin qui reste selon la banque la monnaie virtuelle la plus largement acceptée dans le monde.
- Mais d'autres crypto-monnaies devraient enrichir l'offre de BBVA par la suite.
- Partenaire technique : BBVA utilise la solution SILO, conçue par Avaloq et Metaco.
- Les premiers tests seront lancés en janvier 2021 en Suisse avant d'être progressivement déployés.
ENJEUX
- Concrétiser une expertise : BBVA a passé plus de cinq ans à explorer la technologie de la Blockchain dans des domaines très différents, des paiements internationaux, en passant par le financement jusqu'au commerce international.
- Profiter d'un contexte et d'un écosystème favorables : Si BBVA a choisi la Suisse pour lancer son test, ce n'est pas un hasard. La FINMA, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse, s'est montrée particulièrement bienveillante vis-à-vis des acteurs de ce marché et reste un moteur pour l'innovation en la matière. C'est aussi en Suisse qu'est abritée Diem, la structure qui devrait permettre aux utilisateurs de Facebook de conserver des jetons en crypto-monnaie dans leur portefeuille virtuel. En outre, la Suisse compte un écosystème très riche et de nombreux partenaires en mesure d'accompagner BBVA dans ce projet, d'où son choix.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le Bitcoin et les monnaies virtuelles en général ont su s'imposer dans le paysage financier international, poussant nombre d'acteurs du secteur à se positionner.
- Ces derniers mois ont été particulièrement mouvementés, alors que Mastercard ou encore Line ont lancé des plates-formes de test dédiées aux monnaies digitales de banque centrale, toujours plus nombreuses. Signe que le marché est en train de s'institutionnaliser.
- BBVA reste néanmoins la première banque historique à marquer si clairement ses ambitions. Les mêmes partenaires seraient également en train de travailler avec un autre partenaire bancaire, Standard Chartered Bank, pour une solution de conservation de crypto-actifs, cette fois destinée aux investisseurs institutionnels.