BNP Paribas encaisse les pourboires par carte grâce à une FinTech
BNP Paribas vient d'annoncer un nouveau partenariat avec la FinTech Heoh, établissement de paiement ayant obtenu son agrément en juillet 2018. Leurs travaux communs portent aujourd'hui sur le déploiement d'une solution d'encaissement des pourboires par carte et illustrent une nouvelle fois le potentiel de l'association pour la réactivité des grands groupes.
LES FAITS
- Les clients professionnels de BNP Paribas pourront profiter de sa nouvelle solution d'encaissement développée en partenariat avec Heoh à partir du premier trimestre 2022.
- Cette solution permettra ainsi aux serveurs, restaurateurs et autres professionnels de l'hôtellerie d'encaisser par carte leurs pourboires (exonérés de charges et impôts) directement sur leurs TPE.
- Parcours client : Pour le client final, il sera possible d'ajouter un pourboire au moment de payer l'addition, en tapant directement le montant désiré sur le terminal compatible.
- BNP Paribas et Heoh précisent travailler encore à la forme définitive que prendra leur service commun. La solution s’appuiera en tous les cas sur les systèmes développés par Heoh dans le domaine de la collecte de dons.
- Ce dernier sera proposé gratuitement aux restaurateurs clients de BNP Paribas.
ENJEUX
- Suivre les nouveaux usages : La crise sanitaire a entraîné une baisse de l’utilisation des espèces (-23 % de retraits en 2020) et une augmentation importante des paiements sans contact (+ 53 % en 2020). Le paiement des pourboires par carte s'impose comme une évolution logique pour convenir aux nouveaux usages.
- Soutenir les restaurateurs : BNP Paribas insiste aujourd'hui sur son engagement à répondre aux besoins et attentes de ses clients restaurateurs. Suite à la crise sanitaire, la proposition de services à valeur ajoutée pour faciliter leur reprise représente en effet un avantage concurrentiel sur lequel la banque française entend capitaliser. D'autant que la nouvelle offre en cours de développement est aussi présentée comme une solution pour alléger la charge administrative des restaurateurs.
- Tabler sur la co-création : L'annonce gouvernementale concernant la défiscalisation des pourboires sur les marchés de l'hôtellerie et de la restauration pour l'année 2022 est intervenue à la fin du mois de septembre dernier. BNP Paribas préfère aujourd'hui jouer la carte de la complémentarité en s'associant à une FinTech pour contrer les effets d'inertie propres aux grands groupes et présenter rapidement une offre optimisée.
- Etendre un partenariat : BNP Paribas et Heoh ont déjà travaillé ensemble, comme en 2019 pour proposer aux collaborateurs de la banque de réaliser des micro-dons aux associations de manière rapide, sécurisée et sans contact, depuis des bornes dédiées.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de la solution commune de BNP Paribas et Heoh ne sera pas une première réponse du marché français aux nouvelles décisions gouvernementales. Une start-up française, Yavin, avait fait le pari de travailler en amont de cette décision pour intégrer une application de pourboires à ses TPE et s'adapter en quasi-temps réel aux mesures de défiscalisation des pourboires.
- BNP Paribas n'en est néanmoins pas à sa première initiative s'agissant de faire évoluer l'encaissement des pourboires. La banque propose en effet, avec Lyf, une solution basée sur QR Code depuis l'été dernier.