Boursorama agrège aussi les crypto-monnaies
LES FAITS
- De nouvelles fonctionnalités viennent d'apparaître sur les comptes des clients Boursorama. Désormais, ces derniers auront la possibilité de gérer leurs portefeuilles de crypto-monnaies depuis leur agrégateur de comptes Boursorama.
- Les clients de Boursorama, utilisateurs du service d'agrégation de comptes Wicount, peuvent désormais relier trois plates-formes de crypto-monnaies en plus de leurs comptes détenus auprès d'autres banques.
- Cette fonctionnalité leur permettra de visualiser le solde de leurs comptes détenus auprès des plates-formes Binance, Coinbase et Kraken, depuis leur espace client Boursorama baptisé "Mon Budget".
- Le service est limité pour le moment à la visualisation des comptes, puisque les clients de Boursorama n'auront pas la possibilité d'effectuer des transactions en crypto-monnaies depuis leur espace client Boursorama.
- D'autres plates-formes devraient prochainement être intégrées.
ENJEUX
- Faire évoluer Wicount et améliorer sa connaissance client : l'agrégateur de Boursorama se décline en deux versions ; Wicount Budget qui permet au client de gérer ses dépenses au quotidien ; et Wicount Patrimoine qui lui offre une vue d'ensemble de son patrimoine. Avec Wicount 360, il peut ajouter n'importe quel compte bancaire externe. Il était donc logique de lui proposer, outre ses actifs financiers classiques, de pouvoir visualiser ses actifs en crypto-monnaies.
- Poursuivre l'investissement du groupe dans les cryptos : Bras armé de l'offre numérique de Société Générale, Boursorama s'inscrit ici dans la stratégie de sa maison-mère. Le groupe dans son ensemble est aussi très engagé en faveur de la démocratisation des crypto-monnaies. Société Générale a notamment participé à la création du premier actif numérique français adossé à l'euro, Lugh. Société Générale (via Forge) participe en outre aux expérimentations d'euro numérique de la Banque de France.
MISE EN PERSPECTIVE
- La démocratisation des crypto-monnaies a franchi une étape majeure lorsque Paypal a annoncé permettre les paiements en bitcoin, litecoin, ethereum et bitcoin cash auprès de ses commerçants partenaires.
- Rappelons qu'en 2018 Budget Insight avait inauguré un agrégateur de comptes de crypto-monnaies en marque blanche, baptisé iQotation. Ce dernier était destiné aux banques et FinTech souhaitant proposer ce service à leurs clients. Depuis, force est de constater que le marché français est resté plutôt frileux sur ce sujet. Ce qui pourrait changer cette année, comme en témoigne l'initiative discrète de Boursorama Banque.