Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - agence
  • ESG/RSE
  • France

BNP Paribas organise des ateliers dédiés à l'inclusion numérique en agence

La banque française BNP Paribas vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle initiative développée en partenariat avec WeTechCare. Elle s'adresse particulièrement à ses clients, et vise à favoriser leur inclusion numérique en cas de besoin. Plus qu'une banque, BNP Paribas fait le pari d'une démarche sociale.

LES FAITS

  • La nouvelle initiative de BNP Paribas et de l'association WeTechCare prend la forme d'ateliers organisés dans les agences BNP Paribas situées dans une quinzaine de villes.
  • La cible de cette initiative est celle des clients de la banque, qui pourront profiter d'outils pédagogiques pour les accompagner dans leur démarche d'inclusion numérique.
  • BNP Paribas et WeTechCare sont partis sur la base d'un partenariat signé sur trois ans. Des « médiateurs numériques » de l’association WeTechCare et des collaborateurs de la banque spécialement formés interviendront dans ce cadre dans les agences bancaires de BNP Paribas pour proposer des accompagnements ludiques aux clients de la banque.
  • Plusieurs thématiques seront abordées dans le cadre de ces ateliers ; ils porteront sur un accompagnement à la prise en main d'un smartphone, la sécurisation de ses achats en ligne ou encore l'utilisation de l'application BNP Paribas par exemple.
  • Des parcours d'apprentissage en autonomie seront par ailleurs proposés à certains clients pour les aider à monter en compétence sur le thème du numérique.

ENJEUX

  • Au-delà de la banque : BNP Paribas s'implique aujourd'hui dans une démarche parallèle à son coeur de métier, pour répondre à une problématique sociale d'envergure, si l'on en croit les chiffres que la banque met en avant. En effet, plus d’1 Français sur 2 rencontrerait des difficultés dans la réalisation de ses démarches en ligne selon un Baromètre de l’ARCOM. Une étude IFOP pour la FBF précise même qu'1 Français sur 5 et un tiers des plus de 65 ans n’ont pas téléchargé l’application de leur banque. L'enjeu est donc de conquérir ces "réfractaires" parmi lesquels une certaine proportion ne dispose pas des compétences nécessaires.
  • Un nouveau rôle pour les agences : Ces ateliers seront par ailleurs organisés au sein même des agences BNP Paribas, redonnant une forte légitimité à ces lieux de rencontre et de proximité dans une période marquée par la désertification et le tout numérique.
  • Accompagner les plus fragiles : La démarche pourrait sembler paradoxale dans la mesure où elle concerne justement l'inclusion numérique de sa cible mais elle défend plutôt un positionnement pragmatique pour la banque qui s'implique ainsi dans un accompagnement de ses clients les plus fragiles pour les aider à faire face à une transition inéluctable des services.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le fait que des banques s'impliquent dans l'inclusion numérique des personnes les plus fragiles prend tout son sens dans le contexte de la numérisation des services bancaires. Leur engagement est à la fois un levier de fidélisation et un gage de responsabilité en matière d'accessibilité aux services bancaires.
  • D'ailleurs, bien avant BNP Paribas, un autre acteur de la finance française s'était déjà rapproché de WeTechCare pour organiser des initiatives similaires. Il s'agissait de La Banque Postale en 2017.