Bourso Campus, BoursoBank veut donner aux Français une culture financière

La banque en ligne BoursoBank vient de lancer un nouveau dispositif dédié à la pédagogie financière et à l'éducation de l'ensemble de ses clients et non-clients. Son engagement dans cette voie n'est pas nouveau mais BoursoBank souligne aujourd'hui son ambition avec une offre de formation ouverte à tous et gratuite et par l'intégration de l'IA dans la génération de contenus financiers.
LES FAITS
- BoursoBank a développé Bourso Campus, un programme pédagogique d'éducation financière gratuit et accessible à tous depuis le site de BoursoBank ou l'espace client de la banque.
- Bourso Campus propose 30 vidéos de 2 à 5 minutes, accompagnées de quizz pour la validation des connaissances, afin d'aider ses utilisateurs à apprendre dans un contexte ludique.
- Le dispositif est divisé en trois groupes de niveau (débutant, intermédiaire, et avancé) pour correspondre aux attentes du plus grand nombre.
- De nombreux thèmes sont abordés : l’inflation, les taux d’intérêt, l’épargne, le couple rendement/risque mais aussi l’assurance-vie, les fondamentaux de la bourse, la fiscalité, les différents types de produits d’investissement, etc.
- Outre le site d'actualités Boursorama.com, BoursoBank propose divers outils pédagogiques et organise même des webinaires, qui cette année se tiendront du 18 au 22 mars, pour la douzième édition de la semaine de l'éducation financière, organisée par la Banque de France.
- Autre nouveauté, Boursorama.com s'appuiera aussi désormais sur l'IA pour proposer de nouveaux contenus vidéo, sur les sociétés cotées, les principaux faits marquants de chaque journée boursière, ou des synthèses hebdomadaires de l'actualité des marchés. Ces contenus sont agrégés et fournis par Libertify. Ils sont créés sous format vidéo par les IA génératives de Mistral, OpenAI et Libertify.ai.
- Enfin, des contenues pédagogiques seront également injectés dans l'application FREEDOM de la banque, dédiée à sa clientèle de 12 à 17 ans, inaugurée en 2021.
ENJEUX
- Améliorer la culture financière des Français : Si, globalement, la culture financière des Français s'est améliorée, une étude de la Banque de France datant de fin 2023 précise néanmoins que la France est seulement classée 14 ème sur 39 pays de l'OCDE quant au niveau de culture financière de ses habitants. D'ailleurs, 81% des Français considèrent qu’une éducation financière est nécessaire dès l’école.
- Se démarquer avec un contenu à la fois accessible et ouvert, mais aussi par la mise en oeuvre de moyens technologiques innovants pour accompagner sa clientèle.
MISE EN PERSPECTIVE
- BoursoBank s'est engagée de longue date à favoriser l'éducation financière des Français. Avec un grand succès puiqu, selon l'ACPM, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, le site Boursorama.com s'est imposé comme le premier site d’information économique et financière en France avec 41,5 millions de visites par mois.
- Les acteurs financiers se sont emparés de ce sujet de la pédagogie financière, comme l'illustrent les initiatives de BNP Paribas, d'Allianz ou encore de la FinTech Greenlight. Tout récemment, Monabanq s'est aussi démarquée, en s'associant avec la plate-forme Spak, pour proposer un programme d’éducation financière gratuit à destination de ses clients. Monabanq propose une vingtaine de modules de micro-apprentissage qui associent vidéos, quizz et anecdotes, essentiellement destinés aux moins de 35 ans et co-construits avec les collaborateurs de la banque.