La carte biométrique STPay Topaz Bio reçoit un prix CES 2022
STMicroelectronics, multinationale franco-italienne spécialiste des puces électroniques et acteur historique du marché des semi-conducteurs, s'est vu remettre un prix au salon CES 2022, évènement mondial incontournable de la technologie et de l'innovation. Ce prix vient couronner la carte STPay Topaz Bio, consacrant la pertinence de l'usage de la biométrie dans la sécurisation des moyens de paiements.
LES FAITS
- STPay-Topaz-Bio est présentée comme une solution de paiement prête à l’emploi très complète. Elle associe en effet la sécurité de l’authentification biométrique des titulaires de carte à la rapidité et à la commodité des transactions sans contact.
- La solution vient de recevoir le prix de l'innovation CES 2022 pour sa capacité à faciliter la création d'un système biométrique sur carte. Il gère en effet l'enregistrement des empreintes digitales, la gestion des données, la question de l'alimentation et le processus d'authentification de la carte.
- Pour les utilisateurs de la carte, son utilisation reste simple. Plutôt que de saisir un code, il leur suffit, pour valider un paiement, de placer leur doigt sur le scanner d'empreinte dédié présent sur la carte.
- Techniquement, la plate-forme STPay-Topaz-Bio comprend un élément sécurisé ST31N600, un cœur Arm SecurCore SC000 de 40 nm et une puce de traitement d'image STM32L443. Le ST31N600 héberge par ailleurs des applications de paiement, un système de correspondance de modèles biométriques et s'appuie sur la récupération d’énergie pour alimenter son système.
ENJEUX
- Une reconnaissance mondiale : Le Consumer Electronics Show, ou CES, s'est imposé depuis son lancement en 1967 comme un évènement incontournable de l'innovation technologique. Recevoir un prix au sein de ce salon représente une belle reconnaissance au niveau mondial pour les acteurs de différents secteurs.
- Démocratiser la biométrie : En rendant le système biométrique sur les cartes plus sûr et plus pratique, les solutions STPay-Topaz-Bio aideront à augmenter– voire à supprimer – les limites actuelles de plafonnement sans contact sur la plupart des cartes bancaires.
- Aller au-delà des solutions de paiement : Le dispositif technologique peut aussi, selon son créateur, être facilement intégré à des cartes d’identité, des solutions d'accès et de la billetterie dédié aux transports par exemple. Les équipes étudient déjà l’utilisation de cette technologie dans les soins de santé et le contrôle d’accès. L’authentification des utilisateurs avec une empreinte digitale peut fournir un chemin plus fiable et plus sûr vers la confidentialité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon une étude de ReportLinker, le marché mondial de la technologie biométrique sans contact devrait atteindre 18,6 milliards de dollars d'ici 2026, la pandémie ayant servi de moteur de l'adoption pour cette technologie, alors que les consommateurs cherchent à éviter les contacts avec du matériel public.