Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Oney soutient l'économie circulaire

Le paiement fractionné suscite de nombreuses critiques, mais il a également des vertus. C'est ce deuxième volet que Oney souhaite valoriser avec son nouveau programme "Win-Win-Week" lancé opportunément en pleine période de fêtes. Celui-ci vise à faciliter l'achat de cadeaux provenant de l'économie circulaire grâce à un programme de paiement fractionné dédié.

LES FAITS

  • Oney vient de présenter la première édition d'une opération d'ampleur baptisée "Win-Win Week". Elle est présentée comme une initiative de soutien de l'économie circulaire et d'une consommation plus responsable.
  • Dans les faits, elle repose sur la signature de partenariats entre Oney et des e-commerçants engagés dans l'économie circulaire.
  • Oney propose ainsi aux consommateurs un service de paiement en 3 ou 4 fois sans frais, pour réaliser leurs achats auprès de ses partenaires entre le 26 novembre et le 6 décembre prochain.
  • La Win-Win Week est une opération européenne, couvrant 5 pays : la France, la Belgique, l'Italie, le Portugal et la Roumanie.

 

CHIFFRES CLES 

Selon une étude Oney/ OpinionWay de mai 2019 : 60% de consommateurs européens disent avoir déjà eu recours au paiement fractionné et 19% de consommateurs disent l’utiliser au moins une fois par mois.

 

ENJEUX

  • Soutenir une économie plus responsable : L'opération lancée par Oney vise à financer plus simplement et sans frais des achats pour des articles de seconde-main ou plus responsables. Une démarche forcément bénéfique pour son image de marque alors que les enjeux environnementaux se font toujours plus pressants.
  • Profiter d'un marché en plein expansion : Outre l'essor du paiement fractionné, un consommateur européen sur deux a déjà acheté un article de seconde main. Un sur trois se dit prêt à renouveler l’expérience. Globalement, 60% de consommateurs européens recherchent actuellement de nouvelles options pour accéder aux marchés circulaires. C'est sur cette tendance qu'Oney cherche aujourd'hui à capitaliser pour capter de nouveaux clients.
  • Une opération qui porte bien son nom : L'initiative d'Oney repose effectivement sur un modèle gagnant-gagnant.
    • Pour les consommateurs, puisqu'Oney leur apporte une solution de paiement supplémentaire et sans frais. 
    • Pour le marché de l'économie circulaire aussi, puisqu'Oney met en avant les résultats des études réalisées par l’Observatoire Européen de la Consommation Circulaire selon laquelle un tiers des consommateurs européens serait prêt à effectuer davantage d’achats dans le secteur de l’économie circulaire; plus de la moitié d'entre eux précisant qu’ils seraient plus enclins à acheter si des options de paiement fractionné ou alternatif étaient disponibles.
    • Pour Oney, puisque cette initiative est notamment soutenue par Mylène Engelspach, Directrice de la Communication, de la Transformation et de la RSE du groupe Oney, qui mise sur la Win-Win Week pour offrir une couverture responsable à Oney.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Toujours sous la surveillance de la Commission Européenne, les nouvelles facilités de paiement (et le BNPL en particulier) sont pointés du doigt pour le risque qu'elles représentent en matière de protection des consommateurs, et de leur taux d'endettement.
  • L'UFC-Que Choisir en soulignait les risques à l'échelle française tout récemment, exemptant néanmoins Oney, dont l'offre s'apparente bien à un crédit et reste réglementée comme tel.