Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Avec Lease Plan, Société Générale fait le pari de la mobilité

Société Générale vient d'officialiser l'ouverture de discussions, menées par sa filiale spécialisée dans le leasing automobile ALD, avec la référence du marché à l'échelle européenne : LeasePlan. Cette stratégie, si elle aboutit, représenterait un mouvement majeur vers la mobilité pour le groupe bancaire.

LES FAITS

  • Dans un communiqué de presse commun, Société Générale et ALD précisent être entrés en discussion avec le groupe néerlandais LeasePlan, spécialiste de la gestion de parcs de véhicules et de la location longue durée.
  • Depuis plusieurs mois, la rumeur d'une revente de Lease Plan agite le secteur. La firme néerlandaise est contrôlée par le fonds TDR Capital, qui l'avait rachetée en 2015 pour 3,7 milliards d'euros, avec le soutien du fonds souverain d'Abu Dhabi et de Goldman Sachs notamment.
  • Selon certaines informations, cette opération de rapprochement est estimé à près de 8 milliards d'euros.

 

ENJEUX

  • Générer de nouveaux revenus : Au delà de la banque, la prise de position de Société Générale sur le marché du Leasing avec LeasePlan pourrait permettre à tout un groupe de faire évoluer son coeur de métier. Le marché de la location de véhicules longue durée est un metier de plus en plus rentable pour les banques et les captives financières. Et justement, Société Générale s'est lancée dans une vaste stratégie de réorganisation pour son groupe, passant par la fusion de son réseau de banque de détail ou par la transformation numérique de ses activités bancaires. L'ensemble de ces efforts étant tournés vers un seul objectif : celui de la rentabilisation.
  • Créer un leader européen : ALD se positionne juste derrière LeasePlan sur le marché européen des offres multimarques et derrière RCI pour les offres des captives. Avec LeasePlan, elle formerait le leader incontesté à l'échelle européenne, en dirigeant un parc automobiles de plus de 3,6 millions de véhicules (contre 1,4 millions pour Arval de BNP Paribas, par exemple).

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Société Générale n'en est pas à sa première initiative en matière de mobilité. Société Générale annonçait aussi le rachat de Reezocar, plate-forme française spécialisée dans la vente de véhicules d'occasion en ligne, en fin d'année dernière.
  • Les spécialistes de la gestion de flotte sont engagés dans une électrification de leur parc automobile. Au premier semestre, les véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) représentaient environ un quart des livraisons chez ALD et Arval. 2021 marque un véritable tournant dans la massification des flottes électriques en entreprise.
  • Le groupe de la Défense est également en négociations pour acheter les activités de détail d'ING en France et les rapprocher de sa filiale en ligne Boursorama.