Epargne : Société Générale convertit son coeur de gamme à l'ISR
LES FAITS
- Société Générale vient de présenter sa nouvelle stratégie en matière d'épargne. En passant l'essentiel de ses contrats en ISR, elle souhaite allier responsabilité sociale et rendement.
- Autre innovation : la banque démocratise l'architecture ouverte en s'associant avec 6 fonds partenaires.
- La banque française a travaillé avec ces acteurs pour proposer une vingtaine de fonds 100 % ISR ou à orientation environnement / climat.
- Par sa variété, cette gamme peut adapter aux différentes situations patrimoniales et budgétaires des clients de la banque, ainsi qu'à leurs objectifs en matière de destinations des fonds et de compétences financières.
- Ticket d'entrée : 50 euros pour les versements programmés mensuels ou 1 500 euros pour un investissement isolé et ce, quel que soit le placement choisi (assurance-vie, compte-titre ou PEA).
- Pour bénéficier de l'un de ces produits, les clients devront accepter de placer 35 % de leurs actifs en unités de compte, afin de favoriser un meilleur rendement.
- La banque a choisi 6 sociétés de gestion françaises et internationales comme partenaires pour construire sa gamme de placements RSE : Amundi (le partenaire historique de Société Générale), BlackRock, DNCA, La Financière de l'Echiquier, Lyxor, Mirova et Primonial Reim.
ENJEUX
- Démocratiser l'ISR qui ne représente actuellement que 5 % des montants investis. Pour ce faire, Société Générale a choisi cette structure d'offre originale, en architecture ouverte auprès d'un nombre de partenaires relativement important, tout en s'adressant à tous les investisseurs avec un ticket d'entrée très faible. Par ce modèle, la banque se différencie clairement, tant des banques traditionnelles qui pratiquent peu l'architecture ouverte, que des plates-formes de trading en ligne qui s'apparentent plus à des "supermarchés de fonds".
- Relier valeurs et rendement : les portefeuilles de placements proposés par Société Générale respectent un cahier des charges rigoureux, prenant ainsi en considération les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leur gestion. Pour autant, la banque souhaite en faire un produit proposé à tous ses clients, qu'il s'agisse de s'orienter vers un investissement en accord avec ses valeurs personnelles ou d'obtenir un meilleur rendement pour son épargne. Car elle veut démontrer que les deux ne sont pas incompatibles.
- Un enjeu de stratégie : Société Générale est dans une situation délicate depuis plusieurs années et voit aujourd'hui son modèle historique de banque de détail fortement remis en question. Au point, que certains observateurs considèrent que la banque, suite à la fuison de ses deux réseaux (Crédit du Nord), pourrait devenir la cible d'un rachat. Alors que c'est sur Boursorama Banque et son modèle novateur que Société Générale mise pour l'avenir, la banque amorce de son côté un virage stratégique vers la banque du patrimoine, qui sera au coeur de son plan commercial dans les prochaines années.
MISE EN PERSPECTIVE
- 62 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements, selon un sondage Ifop pour le Forum pour l’Investissement Responsable et Vigeo Eiris en 2020.
- Les banques se sont adpatées à ce mouvement vers l'ISR, qui s'opère depuis 2008. C'est ce qu'illustrent les initiatives de LCL, Crédit Agricole ou encore Crédit Mutuel Arkéa dès 2013.