Open-banking : CarNext financera ses véhicules grâce à SolarisBank
LES FAITS
- La plate-forme dédiée à la location longue durée de véhicules d’occasion CarNext, filiale de LeasePlan, vient d’annoncer son partenariat avec la FinTech SolarisBank.
- CarNext envisage ainsi de réaliser le financement de ses véhicules d’occasion grâce au process simplifié de SolarisBank.
- La FinTech propose en effet un modèle de Banking-as-a-Service intégrable à la plate-forme de location de véhicules. Le module de financement fourni par SolarisBank sera ainsi totalement incorporé dans la plate-forme de commercialisation de véhicules d’occasion.
- Pour les clients de CarNext, ce partenariat est synonyme de demandes de financement raccourcies à près de 10 minutes, contre plusieurs jours jusqu’ici.
- Montants des financements : entre 1 000 et 50 000 euros.
- Le dispositif sera avant tout disponible aux clients allemands de CarNext, avant un éventuel déploiement en Europe.
40 % des consommateurs européens ont recours à un financement pour acheter un véhicule
Source : CarNext
ENJEUX
- Simplifier le parcours clients : CarNext insiste sur son engagement à répondre aux attentes des consommateurs, désireux de disposer d’un parcours d’achat simplifié, rapide, et compatible avec les règles de distanciation actuellement nécessaires. A cet égard, le fait d’implémenter tout le parcours de prêt chez CarNext, sans nécessité pour l’utilisateur de changer de plate-forme, est une source importante de simplification.
- De nouvelles opportunités offertes par l’open-banking : l’intégration du process de SolarisBank au cœur même du service de CarNext fait ici la démonstration de l’intérêt des solutions de Banking-as-a-Service dans la conception d’un service sans couture, pratique, sécurisé et optimisé. CarNext s’appuie sur un partenaire disposant d’une solution clé en main et d’une licence bancaire, ôtant toute nécessité de passer par un acteur bancaire traditionnel.
MISE EN PERSPECTIVE
- SolarisBank naissait en 2016 dans l’usine à start-up allemande de FinLeap. Cette dernière bénéficie d’ailleurs de la licence bancaire de SolarisBank pour lancer sa propre infrastructure bancaire en marque blanche.
- SolarisBank a depuis multiplié les partenariats dans des secteurs variés : le crédit, pour une filiale d’ABN Amro, l’épargne avec Alior et Raison, les crypto-monnaies avec la Blockchain Factory ou encore la finance islamique avec Albaraka Türk. Un panel dont la variété en dit long sur les opportunités qui s’ouvrent pour ce type d’acteurs.
- Le marché du financement automobile se distingue historiquement par son caractère indépendant porté par la prédominance des captives financières des constructeurs automobiles. Le partenariat signé aujourd’hui entre SolarisBank et CarNext suit cette tradition marquée par le caractère spécifique du financement automobile. Plutôt que de recourir à la banque traditionnelle, CarNext préfère se rapprocher d’un acteur du Banking-as-a-Service.
Vidéo : https://youtu.be/RyVtr8gVFtI