Retour d'expérience : Edenred souligne sa bonne santé
Le spécialiste des avantages aux salariés et des solutions prépayées Edenred a publié les résultats de son activité pour le troisième trimestre 2021. En dépit de la concurrence renforcée sur son marché, et surtout de la réussite de son nouveau rival Swile, le groupe confirme sa bonne santé financière et renforcent ses ambitions.
LES FAITS
- Pour le troisième trimestre de l'année 2021, Edenred a enregistré un chiffre d'affaires de 393 millions d'euros, en hausse de 13,6 % par rapport à 2020 et de 13 % par rapport au troisième trimestre 2019.
- Cette croissance concerne toutes les lignes de métiers du groupe, avantages aux salariés et solutions de mobilité professionnelle incluses.
- Parmi ses services, Edenred propose en effet des solutions de paiement dédiées :
- à l’alimentation (titres restaurant),
- à la mobilité (solutions multi-énergies, maintenance, péage, parking),
- à l'engagement des salariés (cartes cadeaux, plateformes d’engagement des collaborateurs),
- aux paiements professionnels (avec des cartes virtuelles)
- Dans le détail :
- L'activité d'«avantages aux salariés» représente 59% des activités globales d'Edenred. Elle a progressé de 12,9 %, s'établissant à 233 millions d'euros au troisième trimestre.
- Les solutions de mobilité professionnelles (28% de l'activité du groupe) ont quant à elles connu un sursaut de 24% pour atteindre 110 millions d'euros.
- Les services liés à l'engagement des salariés ont en revanche enregistré un recul de 1,7% sur un an, pour s'établir à 50 millions d'euros.
- Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires opérationnel d’Edenred atteint globalement 1 130 millions d’euros, en croissance de 14% par rapport à 2020 et de 11% par rapport à 2019.
CHIFFRES CLES
En France :
- 160 000 entreprises et collectivités clientes
- 7 millions de salariés utilisateurs de ses services
- 400 000 partenaires marchands
- 4 milliards d'euros de volume d'émission en 2020
Dans le monde :
- 46 pays couverts
- plus de 50 millions d'utilisateurs de ses services
- plus de 2 millions d'entreprises clientes
ENJEUX
- Effacer la crise sanitaire : Edenred justifie la baisse de son activité liée à l'engagement des salariés par l'arrêt de certains programmes suite à la crise sanitaire. Plus globalement, en mars dernier, le groupe voyait son bénéfice net reculer de 23,7 % et ses revenus internationaux baisser de 9,9 %. LA situation post crise sanitaire a au contraire vu la situation s'améliorer notamment sur le plan de l'engagement des salariés. Les entreprises devant faire face à un double enjeu maintenir un lien d'appartenance dans une relation distancielle et attirer de nouveaux venus sur un marché du travail plus tendu.
- Confirmer ses ambitions : Les bons derniers résultats d'Edenred lui permettent de rétablir les objectifs de son plan stratégique 2019/2021. Des objectifs qui restent néanmoins soumis à un nouveau renforcement de la crise sanitaire et à d'éventuelles nouvelles restrictions.
MISE EN PERSPECTIVE
- Edenred publie ses résultats quelques jours seulement après que la nouvelle référence française du marché des titres-restaurant ait obtenue son statut de Licorne. Très jeune sur le marché, la FinTech est un cas d'école de la disruption des acteurs historiques. En un peu plus de trois ans d'existence, elle est en effet parvenue à convaincre des clients de premier plan ainsi que des investisseurs du monde entier.
- Elle table aujourd'hui sur son dynamisme pour diversifier son offre et se renforcer au-delà des titres restaurant, comme une référence des services salariaux au sens large, tout comme Edenred.