Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Espagne

Au tour de BBVA d'employer l'IA à grande échelle

La banque espagnole BBVA vient de souligner son intérêt grandissant pour les technologies d'Intelligence Artificielle. Elle a cette fois officialisé l'emploi de ce type de technologies au sein même de ces process et de ses équipes, puisque ChatGPT Enterprise est désormais proposé largement en tant que service interne à ses employés.

LES FAITS

  • La nouvelle phase d'intégration des technologies d'IA au sein de la banque BBVA découle d'un partenariat signé entre cette dernière et la référence Open AI en mai dernier. BBVA propose donc ChatGPT Enterprise à ses équipes, pour faciliter leur travail.
  • Le déploiement de la technologie au sein des différentes structures de BBVA à travers le monde, en Europe et sur le continent américain date d'il y a cinq mois mais BBVA s'estime aujourd'hui prête à officialiser cette décision et à en présenter les premières retombées.
  • D'autant que ses premiers résultats sont positifs, puisque les employés de BBVA ont créé plus de 2 900 cas d'usage GPT personnalisés en 5 mois, réduisant les délais de projet de plusieurs semaines à quelques heures sur des tâches telles que l'analyse financière, l'assistance juridique et la connaissance des clients.
  • BBVA souligne l'exemple du GPT BBVA Retail Banking Legal Assistant, qui a rationalisé les réponses à plus de 40 000 demandes juridiques annuelles émanant des clients, réduisant ainsi les délais de traitement à moins de 24 heures.
  • 3 000 licences ont été distribués par la banque à ses salariés, à tous les niveaux de l'organisation. Au total, 83% des utilisateurs ont adopté l'outil dans leur quotidien.
  • BBVA soutient aussi le déploiement de l'IA dans son organisation par la voie de la formation. La banque propose notamment un programme élargi Data University, qui comprend désormais des cours sur l’IA générative. Plus de 50 000 employés ont bénéficié du programme, dont près de 5 000 ont suivi des cours avancés sur l’IA à ce jour.

ENJEUX

  • Confirmer ses ambitions sur le thème : BBVA, en tant qu'acteur d'avant-garde des services financiers, n'en est pas à sa première initiative s'agissant de l'intégration des nouvelles technologies d'intelligence artificielle au sein de ses services. A l'échelle internationale, la Banque espagnole a en effet entamé en début d'année une phase de mobilisation de ses équipes sur le sujet de l'intelligence artificielle. Cette opération a notamment pris la forme de l'organisation d'un concours interne invitant une partie de ses salariés spécialisés dans l'analyse de la donnée à adopter des solutions d'IA génératives. Plus tard au mois de juillet, BBVA annonçait aussi l'ouverture de son nouveau global cybersécurité Center au Mexique, le deuxième du genre pour la banque. Cette décision stratégique devait lui permettre d'intégrer des technologies d'intelligence artificielle et d'automatisation des processus pour la détection et la prévention de la cybercriminalité.
  • Un travail de cocréation : BBVA souligne qu'au-delà de l'adoption de la technologie par ses équipes, le déploiement de ChatGPT a été assuré et soutenu par les équipes juridiques, de conformité et de sécurité informatique du groupe.
  • Démocratiser l'IA : Outre son déploiement interne, BBVA précise qu'elle prévoit de développer les licences ChatGPT et d’intégrer les capacités d’IA dans les canaux numériques désormais, favorisant ainsi le développement d'expériences client personnalisées.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Grande tendance de l'année 2024, l'adoption des technologies d'intelligence artificielle par les organismes de services financiers s'est opérée à travers le monde et souligne les ambitions et le futur toujours plus technologique des offres de la Banque et de l'assurance.
  • Outre BBVA, en France aussi, la tendance aura marqué l'année. Dernier exemple en date avec la présentation, par BNP Paribas, de l'impact du déploiement des technologies d'intelligence artificielle au sein de son organisation. La Banque française précisait en effet au mois d'octobre qu'elle comptait désormais plus de 750 cas d'usage de l'intelligence artificielle déjà en production au sein de son organisation.
  • Les exemples de cette adoption s'enchaînent en tous cas et les perspectives se poursuivent. Tout dernièrement, c'est par exemple aussi la banque en ligne Revolut qui a souligné ses engagements à développer un assistant basé sur l'IA de dernière génération dans le courant de l'année 2025.

Vidéo