CommBank s'appuie sur AWS pour lancer son AI Factory

Les technologies d'intelligence Artificielle sont décidément au coeur de très nombreux travaux ces derniers mois. Le secteur bancaire ne fait évidemment pas exception à la règle et tout dernièrement, c'est la CommBank australienne qui illustre la tendance. Elle s'appuie désormais sur une collaboration avec Amazon Web Services (AWS) pour ouvrir sa propre AI Factory et favoriser la diffusion de l'IA générative au sein de toutes les activités de la banque.
LES FAITS
- La Commonwealth Bank et AWS ont donc annoncé la signature de leur nouveau partenariat sur la base d'une volonté commune de tirer parti des avancées technologiques pour transformer les services bancaires.
- AWS, en tant que leader mondial des services cloud, apportera son expertise en intelligence artificielle (IA), machine learning (ML), et services d'infrastructure cloud à la CommBank.
- L'AI Factory de la banque s'appuiera ainsi sur Amazon SageMaker, un service géré d'apprentissage automatique (ML), et les instances Amazon EC2 P5 pour les applications d'apprentissage profond et de calcul haute performance.
- Concrètement, l'AI Factory ces pointvise à moderniser les systèmes de CommBank, en :
- automatisant plusieurs de ses processus internes,
- améliorant la sécurité des données et la lutte contre la fraude,
- anticipant les besoins des clients,
- proposant des accompagnements personnalisés et des produits financiers sur mesure.
- Les employés de la banque seront particulièrement mobilisés pour faciliter l'intégration des technologies au sein des process actuels de la banque. Ils seront notamment impliqués pour réaliser des tests et former les grands modèles de langage (LLM), au sein de l'AI Factory donc.
ENJEUX
-
Démocratiser les usages : L'objectif principal mis en avant par la banque australienne dans la présentation de son partenariat avec AWS reste de faciliter le déploiement des technologies d'IA à travers l'ensemble de ses activités et de ses métiers.
- Moderniser les services : Le partenariat entre CommBank et AWS a pour objectif de stimuler l'innovation numérique de la banque tout en renforçant son infrastructure basée sur le cloud, permettant ainsi à CBA d'améliorer ses services et d'offrir une expérience client plus personnalisée et sécurisée.
- Optimiser le déploiement : CommBank insiste sur son ambition à s'appuyer sur AWS en tant qu'expert, mais aussi sur ses collaborateurs en interne, pour assurer un déploiement de la technologie à la fois sécurisé, pertinent et de manière optimisée.
MISE EN PERSPECTIVE
- Ce n'est pas la première fois qu'Amazon implique sa division spécialisée dans le cloud computing, Amazon Web Services, dans des projets visant à faire évoluer les services financiers. Amazon s'appuyait même sur sa division pour lancer sa propre cyberassurance en 2023.
- Depuis, AWS a ouvert son accélérateur dédié aux FinTechs et table aujourd'hui sur des partenariats pour déployer son offre.