TotallyMoney utilise l’IA pour permettre à ses clients un meilleur contrôle budgétaire
TotallyMoney, une application de finances personnelles qui aide plus de 5 millions de consommateurs britanniques à améliorer leur score de crédit, s'est associée à la plateforme d'intelligence de données Bud Financial (Bud) qui permet aux utilisateurs d’améliorer leurs finances, en utilisant des modèles d’IA qui analysent leurs données financières récupérées via l’open banking.
LES FAITS
-
TotallyMoney est une fintech se positionnant sur l'inclusion financière au Royaume-Uni.
-
Au Royaume-Uni, on estime à 29 millions de consommateurs en situation d'inclusion financière.
-
L'application TotallyMoney est totalement gratuite et donne aux clients plus de contrôle sur leurs données et les stratégies à mettre en place, afin de pouvoir accéder à des prêts, des cartes de crédit ou encore hypothèques qui correspondent le mieux à leur profil.
-
TotallyMoney a intégré la plateforme de Bud en janvier 2023 pour tester et évaluer si la solvabilité des clients était satisfaisante.
-
TotallyMoney utilise le service d'intelligence de données de Bud pour capturer les données des clients et aider les clients à prévoir les dépenses futures.
-
Le modèle formé par l'IA de Bud prend en compte 12 mois de données bancaires à jour des consommateurs pour identifier les paiements récurrents (factures, abonnements, loyer, etc.), afin de prédire les paiements à venir et identifier les meilleures stratégies budgétaires pour améliorer son score de crédit et ses finances.
-
Les clients sont avertis lorsque des dépenses futures peuvent affecter leur pointage de crédit.
-
Il est également possible de suivre les dépenses régulières et à venir, afin d'éviter les découverts et les défauts de paiement.
-
Le nouveau service est totalement gratuit pour les clients de TotallyMoney.
ENJEUX
-
Utiliser les capacités de l’IA avec les données issues de l’Open Banking pour mieux gérer en temps réel les finances personnelles de leurs clients : les capacités d'intelligence artificielle de Bud permettront à TotallyMoney d'utiliser des données bancaires ouvertes en temps réel pour générer des informations prédictives, permettant aux clients de suivre de manière proactive les factures et les paiements en attente et à venir.
-
L’IA véritable alliée pour une meilleure gestion budgétaire et de son score crédit : TotallyMoney utilisera la plate-forme d'intelligence artificielle et de données de Bud pour aider les clients à gérer leurs factures et leurs paiements afin qu'ils puissent établir, améliorer et protéger leur score de crédit.
-
Permettre aux partenaires de ToallyMoney de faire des gains d’efficacité : TotallyMoney a utilisé la plateforme Bud et les données bancaires ouvertes pour aider les partenaires à réduire considérablement les délais de traitement des demandes de prêt :
-
75% des demandes de prêt sont traitées en 15 minutes (vs 80 % des demandes sont traitées en 60 minutes en utilisant uniquement les données des agences d'évaluation de crédit).
-
MISE EN PERSPECTIVE
-
Dans la même logique de cette idée, BNP Paribas avait décidé d'intégrer Fintech Papernest pour optimiser et automatiser l'analyse des abonnements et aider les clients à mieux gérer leur budget grâce à l'open banking.
-
La synergie de l'IA et de la data a impacté de nombreux domaines, la positionnant comme un véritable allié pour accélérer les parcours de souscriptions (crédit, loyer, etc.) :
-
Zelok a récemment lancé le Pass'Zelok Priority en partenariat avec MiTrust. Une solution, qui permet de constituer un dossier locataire complet en 5 minutes.
-
Par ailleurs, MiTrust s'est également associé à Algoan pour tirer parti de la smart-data pour accélérer les demandes de crédit, via un meilleur scoring.
-
-
De son côté, Revolut, après un lancement réussi au Brésil en mai dernier, considère désormais l'Amérique latine comme l'une de ses principales zones d'expansion pour croître et souhaite y favoriser l'inclusion financière.