Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Open-banking : BNP Paribas automatise l'analyse des abonnements avec Papernest

Depuis 2019, BNP Paribas travaille avec la FinTech Papernest sur l'intégration d'une offre d'optimisation des dépenses par l'open-banking. Bien que la banque ait beaucoup misé sur ce partenariat, notamment en termes de communication, que ce soit interne ou externe, il est longtemps resté limité à une forme de collaboration commerciale où BNP agissait comme prescripteur. Aujourd'hui, la banque décide d'intégrer techniquement la solution de son partenaire pour offrir une expérience fluide et transparente à ses clients.

LES FAITS

  • Papernest a pour mission de mettre l'open-banking au service de la baisse des dépenses. Cette optimisation se fait par l'identification automatique des dépenses récurrentes et la proposition d'une ou plusieurs alternatives moins coûteuses. 
  • La solution de Papernest peut ainsi repérer une dépenses mensuelle d'électricité, comparer les offres existantes de ses partenaires en matière d'électricité verte et proposer à son client de souscrire immédiatement un abonnement alternatif moins coûteux, prenant en charge les démarches administratives liées au changement de prestataire. Une proposiiton à valeur ajoutée qui lui a permis de grandir rapidement depuis son lancement en 2015.
  • Depuis 2019, BNP bénéficiait d'un partenariat sans intégration technique : ainsi, ses clients étaient simplement invités à prendre rendez-vous avec leur conseiller bancaire pour se voir proposer la solution de Papernest. Un conseiller Papernest prenait ensuite le relais par téléphone pour repérer les abonnements et proposer des alternatives.
  • Aujourd'hui, l'intégration technique permet d'évoluer vers le parcours suivant : 
    • Une fois connecté à son espace en ligne ou son application mobile, le client donne son consentement pour l'analyse de ses dépenses.
    • Le client voit alors apparaître sur son relevé bancaire un bouton permettant d'identifier les dépenses récurrentes où Papernest peut proposer une alternative.
    • En cliquant sur ce bouton, le client voit les proposiitons alternatives, peut les comparer et en choisir une pour demander immédiatement la souscription à Papernest qui, comme auparavant, se charge du changement de prestataire.

ENJEUX

  • Pour la banque, il s'agit avant tout de fluidifier l'expérience client, en évitant l'obligation de passer par un conseiller bancaire, qui semblait être un frein important à la démocratisation de cette solution. BNP s'était pourtant fortement investi dans ce partenariat, proposant notamment du matériel de communication pour convaincre ses conseillers d'adresser leurs clients à Papernest, arguant que 40 % des clients mis en relation souscrivaient au moins 1 contrat alternatif. En 2021, Papernest a passé un accord avec Tink, lui permettant d'offrir cette alternative technique plus intégrée, ouvrant ainsi la voie à une simplification du parcours. 
  • Pour Papernest, cette nouvelle annonce va encore lui permettre d'accélérer son développement en lui ouvrant le potentiel du relevé de compte des 7 millions de clients de la banque. En 2017, Papernest a fait évoluer son modèle en passant des accords avec près de 10 000 professionnels de l'immobilier (parmi lesquels les réseaux Century 21, Orpi ou encore La Forêt) qui sont devenus prescripteurs de sa solution. Dans la même veine, la fintech a passé des accords avec les banques (Société Générale et Crédit du Nord, mais aussi Arkéa). Mais jusqu'ici la majorité de ses clients choisissent encore un parcours hybride, associant la connexion aux comptes et l'accompagnement d'un conseiller Papernest.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Testée depuis octobre dernier, cette option a été activée par 20 000 clients BNP Paribas dans leur application mobile et 8 000 auraient choisi une option d'optimisation parmi celles proposées par Papernest.
  • Pour la banque, cette nouvelle étape du partenariat avec Papernest s'inscrit dans une démarche plus globale que la banque baptise "Beyond Banking", fer de lance de nombreux autres établissements bancaires. Pour BNP, cette stratégie se matérialise par des lancements de solutions en propre ou en partenariat, dans les secteurs de la mobilité, du logement, des dépenses au quotidien ou de la prévoyance (préparation à la retraite).
  • Papernest s'est assez précocement tournée vers l'international (dès 2017) ; elle est aujourd'hui présente en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni et revendique au total 1,3 million de clients qui économisent jusqu'à 480 € par an grâce à l'analyse de leurs abonnements.