Zelok utilise l'open-banking pour simplifier le dossier locataire
La start-up vendéenne Zelok, spécialiste de la dématérialisation du parcours locatif, vient de lancer une nouvelle innovation à destination des locataires, comme des professionnels de l'immobilier. Le Pass'Zelok Prioritaire permet la constitution en 5 minutes d'un dossier locataire complet, éligible à une garantie loyers impayés. Pour cela, la start-up a travaillé avec MiTrust, qui prend en charge le KYC et met en oeuvre les API nécessaires pour récupérer et partager les informations nécessaires.
LES FAITS
- Zelok est une start-up vendéenne née en 2018 pour simplifier le parcours des locataires et alléger la tâche administrative des propriétaires et des professionnels de l'immobilier.
- En 2021, Zelok a opéré un virage stratégique en fondant son modèle économique sur le lancement d'une Garantie Loyers Impayés (GLI), dont le coût est supporté par les propriétaires de biens (commission de 2,5 % des loyers perçus).
- Aujourd'hui, Zelok simplifie encore l'étape de constitution des dossiers des locataires et raccourcit l'analyse de solvabilité nécessaire pour établir la GLI.
- La promesse du Pass'Zelok Prioritaire : constituer son dossier locataire en 5 minutes depuis un smartphone, en s'appuyant sur un numéro fiscal et une pièce d'identité.
- L'offre a été conçue en partenariat avec MiTrust, agrégateur doté du statut d'AISP, lui permettant de récupérer les données personnellels nécessaires à l'analyse de solvabilité.
- Parcours :
- l'aspirant locataire fournit son numéro fiscal et télécharge un selfie où il présente sa pièce d'identité ;
- le numéro fiscal permet à MiTrust de récupérer les données nécessaires au KYC : 43 points de contrôle autour de la pièce d'identité, du bulletin de salaire et de la feuille d'imposition ;
- grâce à un algorithme dédié, ces données permettent également de déterminer la solvabilité du locataire et d'appliquer un montant maximal de loyer ;
- dans les 2 heures, le locataire reçoit une confirmation de l'acceptation de son dossier ;
- pour le professionnel de l'immobilier, ce dossier pré-qualifié vient s'ajouter à sa base et lui permettra de se reposer sur le montant estimé du loyer pour le positionner sur un bien.
- Modèle économique :
- l'utilisation de la solution de base est gratuite
- 2 options sont souscrites en supplément par les propriétaires et les professionnels de l'immobilier : le KYC (3,90 € HT par contrôle) et l'option Zelok Payment (0,90 % des sommes encaissées)
- la GLI peut être souscrite par les propriétaires moyennant une commission de 2,5 % des loyers perçus
- le Pass'Zelok Prioritaire coûte 39 € TTC, supportés par le locataire
ENJEUX
- Faciliter et encourager la souscription de sa Garantie Loyers Impayés : si, facialement, le dossier prioritaire présente un avantage pour le locataire qui n'a plus besoin de présenter quantité de justificatifs pour constituer son dossier, c'est aussi une source de simplification pour les professionnels de l'immobilier qui doivent gérer la charge administrative liée aux dossiers. Zelok estime que 47 % des dossiers de locataires sont incomplets, ce qui génèrent une charge supplémentaire importante. En outre, l'implémentation d'un algorithme d'évaluation de la solvabilité dans cette solution, permet de réaliser en même temps le KYC et la qualification pour la GLI ; une manière de pousser cette solution sur laquelle repose tout son modèle économique.
- Renforcer son positionnement de tiers de confiance entre les locataires, les propriétaires et les réseaux immobiliers : en s'adressant à toutes les parties prenantes, Zelok agit comme un tiers en mettant sa technologie à disposition pour simplifier et raccourcir les processus. Le délai de réponse au locataire est raccourci à 2 heures, le délai d'indemnisation en cas d'impayé est raccourci à 24h.
MISE EN PERSPECTIVE
- En décembre dernier, Zelok a levé 1,7 million d'euros auprès de business angels, pour financer ses recrutements (+ 7 personnes en 2023, qui rejoignent les 28 que compte l'entreprise aujourd'hui) et le lancement de ce nouveau produit.
- Chiffres-clés :
- 2,4 millions d'euros de primes encaissées avec la GLI (contre 1 million d'euros en 2021 et 5 millions visés en 2023)
- 180 000 dossiers de location constitués chaque année
- 11 500 lots immobiliers assurés GLI ; à titre de comparaison, les leaders du marché (comme Verspieren ou Verlingue) assurent environ 100 000 lots
- un chiffre d'affaires de 640 000 euros à fin 2022 (et 1,5 million d'euros prévus en 2023)
- Clients : 1 500 professionnels, parmi lesquels Orpi, Paruvendu.fr, Nestenn, L'Adresse ou encore Arthurimmo.com.
- Zelok Payment