Yousign s'impose comme référence de la signature électronique en Europe
La start-up française Yousign a fait du chemin depuis sa création, à Caen, en 2013. A force de levées de fonds et de partenariats, elle s'est imposée en France et en Europe comme une référence de la signature électronique. Elle passe aujourd'hui par le rachat d'un acteur complémentaire pour consolider son positionnement.
LES FAITS
- Yousign vient donc de racheter Canyon, une entreprise spécialiste de l'automatisation des processus de préparation et de validation de documents en amont de leur signature, afin de proposer une offre complète de gestion des documents contractuels aux PME et aux TPE européennes.
- Ce rachat représente en effet une association d'expertise en matière :
- d'e-signature,
- de gestion des contrats,
- d'automatisation des workflows (ou flux opérationnels).
- Avec Canyon, Yousign envisage désormais de proposer une offre globale depuis la création des documents jusqu’à leur stockage, en passant par leur négociation et finalement, leur signature.
- Yousign profite de cette annonce pour préciser que son entreprise sert actuellement près de 8000 clients auxquels sera désormais proposé le logiciel "no-code" de Canyon, présenté comme intuitif et facile à configurer sans compétences techniques particulières.
- Canyon a été fondée en 2020 au sein du startup studio eFounders, également partenaire historique et investisseur de Yousign.
- Canyon cible les PME comptant jusqu'à 1 000 employés et est déjà utilisé par des start-ups de premier plan comme Aircall, Spendesk ou Le Wagon.
CHIFFRES CLES
- Yousign a enregistré une croissance de 70 % en 2021
- L'entreprise est passée de 60 à 130 employés en 2021
- Elle projette de servir 50 000 PME européennes d'ici 2024
- Elle ambitionne d’atteindre un revenu annuel récurrent d'au moins 70 millions d'euros
ENJEUX
- Valoriser ses nouveaux fonds : Yousign réalisait une levée de fonds de 30 millions d'euros en Série A il y a 7 mois. Ce rachat est notamment financé par ce tour de table et permet ainsi directement de soutenir la stratégie d'expansion de Yousign.
- Compléter son dispositif : Plus que la signature électronique, c'est désormais sur une activité plus large que Yousign cherche à se positionner. La société espère ainsi, grâce à Canyon, devenir un leader européen de la gestion optimisée des documents contractuels des entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché de la signature électronique connait une accélération rapide boostée notamment par la transformation numérique accélérée des entreprises dans le contexte de pandémie. Le marché de la gestion des contrats est quant à lui estimé à plus de 20 milliards d'euros en Europe.
- Yousign n'est d'ailleurs pas le seul acteur à vouloir tirer parti de ce dynamisme. Si son ambition concerne le marché européen, le groupe devra aussi compter sur le positionnement de Docaposte (qui vient de racheter Idemia).
- Aux Etats-Unis, les objectifs des acteurs du secteur se sont aussi renforcés. MasterCard et Adobe se sont par exemple engagés, en fin d'année dernière, à transformer les signatures électroniques en paiement.