Des réductions pour les influenceurs
La marque américaine One Piece cherche à attirer les influenceurs et à motiver leur engagement sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle a développé une stratégie marketing toute particulière, basée sur une réduction en fonction du nombre de followers. Les influenceurs représentent un enjeu fort du marketing moderne.
Les boutiques One Piece proposent un produit unique (des combinaisons intégrales). Désormais, elles appliqueront une offre promotionnelle particulière, s’appuyant sur la popularité de leurs clients sur les réseaux sociaux.
Pour chaque tranche de 500 followers ou amis comptabilisés sur les réseaux sociaux (les comptes pouvant être additionnés), le visiteur d’une boutique One Piece se verra proposer une réduction de 1 dollar sur les produits de la marque. Une limite a été fixée à 500 dollars, représentant 250 000 followers.
Le partage en ligne des photos des produits rapporte aussi 20 dollars aux clients de One Piece. L’offre est valable jusqu’au lendemain de Noël. Elle devait être limitée dans un premier temps à un magasin éphémère situé à New York mais s’ouvre finalement aussi aux consommateurs européens.
Notre analyse : Influencer plutôt que communiquer en direct
Après la publicité classique et les articles sponsorisés, voici un nouveau modèle de communication qui semble prendre de l’ampleur chez les marques. Cette technique basée sur des « partenariats » ou des soutiens d’influenceurs découle directement de la démocratisation des médias sociaux.
Dans la nouvelle logique de shopping connecté et crosscanal en effet, les consommateurs ont pris l’habitude de partager davantage leurs expériences et leurs avis sur les produits. Les acheteurs se renseignent désormais auprès de la communauté pour prendre leur décision d’achat.
Or un produit recommandé par un influenceur bénéficiera à la fois de l’aura de ce dernier mais aussi de cette confiance que les consommateurs s’accordent entre eux, bien plus grande que celle accordée dans les publicités classiques aujourd’hui.