Square s'appuie sur Clearpay pour se renforcer sur le marché du BNPL
Square vient d'annoncer l'intégration de l'offre du spécialiste du BNPL ClearPay à ses propres solutions au Royaume-Uni. Un moyen pour le géant de l'encaissement d'ajouter une nouvelle fonctionnalité attendue par les consommateurs à son offre financière et surtout, de concrétiser son rachat du groupe Afterpay (Afterpay lançait en effet son offre en Europe sous la marque Clearpay en mars 2021).
LES FAITS
- Les vendeurs utilisant les solutions de Square dans le cadre de leurs ventes physiques ou en ligne au Royaume-Uni pourront désormais aussi proposer la solution de paiement fractionné de Clearpay à leurs clients.
- Ces derniers pourront ainsi payer leurs achats en quatre versements sans intérêt sur une période de six semaines. Les commerçants sont pour leur part payés immédiatement.
- Clearpay est ainsi intégré en tant qu'option de paiement dans le système de paiement de Square Online mais aussi au sein des logiciels de point de vente Square : Square Point of Sale, Square Appointments, Square for Retail et Square for Restaurants.
ENJEUX
- Tabler sur un partenaire de poids : Si Square s'est imposé au fil des années comme une référence de l'encaissement alternatif en Europe, le service s'appuie aujourd'hui sur Clearpay pour s'installer aussi sur un marché porteur, le BNPL. ClearPay fait pour sa part valoir de bons résultats, rassemblant notamment 20 millions de clients actifs à travers le monde pour sa solution de paiement. Ces derniers dépensent par ailleurs 40 % de plus par transaction par rapport aux non-utilisateurs de sa solution de BNPL.
- Concrétiser ses ambitions : Square s'intéresse de longue date au marché du BNPL et rachetait finalement le spécialiste du marché australien AfterPay en août dernier. Aujourd'hui, le géant de l'encaissement fait le choix d'un partenariat avec une marque référence du marché au Royaume-Uni pour s'imposer un peu plus ouvertement au coeur de cette offre d'actualité auprès des consommateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le BNPL est aujourd'hui le mode de paiement en ligne connaissant la croissance la plus rapide au Royaume-Uni, représentant près de 13 milliards de livres sterling de dépenses en 2021. Il devrait voir doubler sa valeur d'ici 2025 pour représenter 12,1 % du marché du commerce en ligne britannique, soit près de près de 32 milliards de livres sterling.
- Si le gouvernement britannique a bien marqué son intention d'imposer une régulation plus stricte aux financements courts il y a quelques semaines, la croissance du BNPL semble pour l'heure se confirmer.