Avec Clearpay, Afterpay concrétise ses ambitions européennes
LES FAITS
- Un nouveau poids-lourd du marché du paiement fractionné concrétise aujourd'hui ses ambitions en Europe. Il s'agit de l'australien AfterPay, qui annonce aujourd'hui son lancement en France, sous la marque Clearpay.
- Ce lancement fait suite au rachat l'an dernier de l'espagnol Pagantis, destiné à permettre à AfterPay de s'implanter en Europe du Sud.
- Clearpay est actuellement proposé par 300 commerçants en Europe et désormais disponible en Espagne, en Italie et en France.
- L'offre de Clearpay est la même que celle d'AfterPay, à savoir du Buy Now Pay Later (BNPL) pour un paiement en 4 fois sans frais chez des e-commerçants partenaires. La solution étant gratuite pour le client, le commerçant est prélevé d'une commission (non communiquée) et le risque est entièrement porté par Clearpay.
- En pratique, le client paye la première mensualité à l'achat, puis les trois suivantes sont prélevées sur le moyen de paiement utilisé toutes les deux semaines.
ENJEUX
- Se faire une place sur un marché ultra-concurrentiel, sans fichier positif : l'entrée de Clearpay sur le marché français paraît être un important challenge. Les acteurs nationaux prédominent largement (Oney, Floa Bank, Cetelem). Le géant Klarna n'a pour l'instant pas choisi de s'y implanter, en l'absence de fichier positif qui est à la base de son modèle dans les autres pays où il est présent. C'est donc la technologie de scoring instantané du client qui permet aux acteurs en présence de proposer aux clients des facilités de paiement souvent gratuites et une prise en charge totale du risque vis-à-vis du commerçant.
-
L'Espagne comme point de base : suite au rachat de Pagantis, Clearpay s'est trouvé doté d'une licence dispensée par la banque d'Espagne, lui permettant d'opérer ses activités en Espagne, en Italie, en France, en Allemagne et au Portugal.
MISE EN PERSPECTIVE
- En Europe du Sud (Espagne, Italie et France), l'e-commerce représente un marché dépassant les 150 milliards d'euros. Sur ces trois pays, la proportion de Millennials est importante, ce qui impacte le marché du paiement fractionné car ils sont de grands consommateurs de produits de beauté et de mode en ligne notamment.
- Autre spécificité de ces marchés d'Europe du Sud : la forte prévalence de la carte de débit, contrairement aux pays anglo-saxons. Cette spécificité rend les utilisateurs plus appétents envers un produit de paiement fractionné gratuit adossé à leur moyen de paiement habituel.
CHIFFRES-CLES
- 2014 : création d'AfterPay en Australie
- 75 000 clients commerçants dans le monde
- 13 millions d'utilisateurs actifs chaque mois
- Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, AfterPay a réalisé plus de de 10 milliards de dollars de ventes
- 8 pays désormais couverts : Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Italie et Espagne