Quand la Maif assure la livraison à vélo
Le groupe mutualiste MAIF souligne une fois encore ses engagements en tant que société à mission. Elle vient en effet de lancer une nouvelle offre destinée à la protection des livreurs à vélos. Un moyen, pour le groupe, d'affirmer ses valeurs grâce à une nouvelle offre affinitaire, à destination d'une cible connue pour sa fragilité financière et son absence de protection.
LES FAITS
- L'assureur MAIF s'est associé au réseau coopératif de livraison à vélo CoopCycle, afin de proposer à ses adhérents une assurance dédiée à la livraison à vélo.
- Cette offre affinitaire comprend :
- une responsabilité civile professionnelle,
- une protection juridique,
- une couverture des salariés et dirigeants,
- une couverture des biens (locaux, vélos et marchandises transportées).
- Une équipe MAIF est par ailleurs dédiée à la personnalisation de l'offre en fonction des besoins spécifiques de chacune des structures assurées.
- Une cinquantaine de coopératives de livraison à vélo, fédérées par CoopCycle, sont désormais actives sur le territoire français. Elles représentent autant de clients potentiels pour la nouvelle offre de MAIF.
ENJEUX
- Une éco-responsabilité par rebond : MAIF souligne ici son engagement à accompagner les entreprises capables de contribuer au bien commun. Elle signe ainsi une offre BtoB destinée à une activité éco-responsable, pour en faciliter l'essor.
- Couvrir une activité en plein développement : L’union sports et cycles a constaté une hausse de 354 % des ventes de vélos cargos sur l'année 2020, par rapport à 2019. Ce chiffre est issu de la publication du Plan national pour le développement de la cyclologistique par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et date de mai 2021. Ce mode de transport prend encore davantage de sens dans le cadre de l'essor de l'e-commerce et des livraisons à domicile, alors qu'une étude du Ministère de l'écologie révélait qu'un vélo cargo émet 85 % de CO² en moins qu'un véhicule thermique (à capacité équivalente).
- Mutualiste et coopératif : MAIF cherche aussi a souligner son savoir-faire historique dans l'accompagnement des coopératives (le groupe assure actuellement près de 500 structures). Une valeur forte en lien direct avec son nouveau rôle de société à mission.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le lancement de cette nouvelle offre est le fruit de l'observation de MAIF depuis son partenariat avec une entreprise locale de livraison à vélo. L'assureur mutualiste accompagne en effet depuis un an « Les Coursiers Niortais », coopérative de livraison à vélo basée en Deux-Sèvres. Un travail de co-création a été initié en 2021 pour préparer le partenariat avec CoopCycle.